Mensch und Natur : la cabane magique !

On entre dans le musée Mensch und Natur – musée de l’Homme et de la Nature – comme dans une cabane… Il y fait un peu sombre, juste ce qu’il faut. On y découvre des animations que l’on peut faire fonctionner soi-même – les enfants adorent- mais aussi des animaux empaillés, à l’ancienne, qui semblent nous regarder dans les yeux. Et si l’on commence à les imaginer reprendre vie comme dans le film déjanté « Une nuit au musée » on a vite la chair de poule…

Le Vivant et la Terre

Les expositions permanentes présentent une large palette d’informations sur la biologie, la géologie, les sciences naturelles, les minéraux, la génétique, l’histoire de notre planète, la nature de l’homme et son impact sur son environnement.

Heureusement le message n’est pas que scientifique ! Il est suffisamment vulgarisé pour que l’on comprenne. Des vitrines à la mise en scène théâtrale ou des petites expériences amusantes aiguisent la curiosité des grands et même des petits. On y passerait des heures !

Et le dimanche, l’entrée ne coûte qu’un euro pour les grands et c’est gratuit jusqu’à 18 ans alors, pourquoi se priver !

On peut même déjeuner sur place soit en sortant son pique-nique dans une pièce réservée, soit en testant le Café Limulus.

L’écologie pour les nuls

L’exposition temporaire au musée Mensch und Natur « Et si tu sauvais le monde…du moins en partie » (« Rette die Welt…zumindest ein bisschen ») concrétise astucieusement l’écologie.

Parce que les thèmes comme le gaspillage des ressources ou les mesures de protection durables restent finalement trop abstraits dans l’esprit des citoyens que nous sommes, l’Institut bavarois de la Consommation (Verbraucherzentrale Bayern ) invite à une exposition temporaire très intéressante.

Chacun peut se rendre compte, concrètement, de l’utilisation des ressources naturelles au quotidien. Ainsi en portant un « sac à dos écologique » on soupèse sa propre consommation de ressources; on découvre combien les téléphones portables consomment de matières naturelles de valeur; on perçoit les possibilités d’économie de déchets et même ce qui se cache derrière le terme d’« eau virtuelle » . Courez-y, c’est seulement jusqu’au 27 novembre.

Faire la fête au musée c’est possible !

Le musée Mensch und Natur est plein de ressources… Il organise aussi pour les enfants des fêtes d’anniversaireNon seulement ils se voient proposer une visite du musée sur un thème particulier comme ce que mangent les animaux, les volcans, la vie au temps de la Préhistoire ou les pierres précieuses etc. mais ils peuvent aussi participer à des ateliers plastiques et repartir avec une composition personnelle. Ces activités sont destinées à des groupes de 10 enfants maximum, à partir de 5 ans, et jusqu’à 12 ans. Quand on vous dit que ce musée est une cabane magique !  

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire