Deux Decathlon Connect pour le prix d’un !

Decathlon à Munich
Pop Up Decathlon Connect Munich © Vivre à Munich / Agnès Tondre

Le 1er Decathlon Connect a ouvert à Munich, Stachus Passagen, en février 2016. Sa présence en a intrigué plus d’un et voici qu’un deuxième magasin, éphémère, apparaît … Décryptage…

Les Français sont devenus, en quelques décennies, accros à Decathlon. Et c’est avec bonheur que les Français de Munich ont vu arriver leur marque favorite en Bavière ! Mais, voilà, la copie semblait bien loin de l’original ! Viktor Zimmermann, responsable du magasin Decathlon Karlsplatz /Stachus Passagen à Munich, est heureux de raconter l’épopée de ce nouveau concept.

Decathlon Connect, un concept novateur

Le Decathlon de Munich est la tête de pont de la nouvelle stratégie de Decathlon et fait figure de modèle dans l’entreprise. «Le commerce va connaître une évolution majeure dans les prochaines années. Ce que l’on constate en Asie va se répandre en Europe, à savoir l’apparition de petites surfaces hyper-connectées dans lesquelles on peut tester les produits et se faire livrer sur place

Le Decathlon Connect de Munich occupe une superficie de seulement 220m2. «Ici on peut se procurer 35.000 produits mais ils ne sont pas tous là physiquement.»

Si une Winterboutique, mitoyenne au magasin existant et réservée aux sports d’hiver, apporte un complément de surface marchande, ce magasin Pop Up disparaîtra une fois la saison passée, le 4 février 2017.

Decathlon Connect, testé et approuvé

Commander en ligne et se faire livrer en boutique est gratuit. De même, vous laisser conseiller sur place par les vendeurs spécialisés de Decathlon et commander depuis un terminal tactile, vous évite de payer des coûts de livraison. Et d’après Viktor Zimmermann, la possibilité d’essayer plusieurs tailles et de comparer les couleurs, présentant parfois des nuances entre l’écran et la réalité, sont des atouts majeurs.

Cet été un client a commandé 8 combinaisons de plongée, livrées dans le magasin. Il les a toutes essayées et en a conservé une seule. Les 7 autres sont retournées au dépôt, sans frais de livraison pour lui et il n’a pas eu à faire d’avance de frais. »

Decathlon, tout pour le sport

« Au début les clients étaient sceptiques, mais après 8 mois d’existence, les résultats dépassent nos prévisions. Le potentiel est énorme.” Le Stachus Passage, qui comprend 60 boutiques sous-terraines, attire de nombreuses personnes qui travaillent et flânent pendant leur pause déjeuner. Il n’est pas rare de les voir, un sandwich à la main, essayer et revenir commander par la suite.  “Nos clients peuvent y trouver des vêtements pour tous les jours, des équipements et du matériel  pour sportifs débutants ou perfectionnés. Mais surtout, à des prix abordables.

Decathlon, le sport pour tous 

Contrairement aux magasins de sport allemands, dans lesquels le decorum est souvent luxueux et la gamme de prix élevée, Decathlon est plus sobre en matière de décoration intérieure et aussi de prix ! Car le gros atout de Decathlon est de concevoir ses produits, de les tester – dans de nombreux centres d’essais – et de les vendre sans intermédiaire, donc au plus juste prix. « Nous couvrons 70 sports différents. Decathlon c’est le sport pour tous et tout pour le sport, à des prix abordables».

Decathlon, une évolution en cours

« Nous avons testé et corrigé des détails depuis l’ouverture du magasin en février 2016. Les caisses, par exemple, ont été aménagées pour éviter l’attente dans le retrait des livraisons. La présentation des produits est pensée et repensée régulièrement, mètre par mètre, pour optimiser ce petit espace.»

L’équipe est également en évolution. Viktor Zimmermann, par son passé de coach sportif, est un meneur d’hommes et un fou de sport. Il aime partager cette passion pour le sport avec ses collaborateurs. « Nous accueillons régulièrement des candidats pour des jobs actuels ou futurs.» Candidats passionnés de sport, n’hésitez pas à postuler, pour aujourd’hui ou pour demain !

Les deux magasins Decathlon du Stachus Passage sont à votre disposition !

 

Decathlon Connect Munich © Decathlon
Decathlon Connect Munich © Decathlon

Agnès Tondre                                                                                    Publi-reportage

Laisser un commentaire