Tollwood : le festival d’hiver à ne pas manquer !

Tollwood Festival Munich
© Florian F. (Flowtography), Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

En hiver quand la nuit tombe, Tollwood brille et fait revivre la Theresienwiese après les festivités d’Oktoberfest. Cabanes en bois et grands chapiteaux revêtent leurs écrins lumineux pour le plaisir des yeux alors que les chalets gastronomiques s’activent et réveillent nos papilles… Les couleurs sont magiques, l’ambiance unique, pas de doute : Noël approche.

Tollwood, bien plus qu’un simple marché de Noël

Tollwood est certes un marché de Noël géant avec ses huttes qui recèlent pains d’épices, vin chaud, déco artisanale d’ici et d’ailleurs, idées de cadeaux et autres moufles en laine de mouton bio; mais Tollwood c’est aussi et avant tout un festival culturel qui mérite le détour même pour les non-aficionados des marchés de noël. Chaque année ce festival affiche un thème éthique ou écologique. Pour l’édition 2016, expositions, conférences et performances s’articulent autour du motto « bewegte Mobilität » – la mobilité en mouvement – pour symboliser le cri d’alarme d’un Munich de plus en plus embouteillé.

Tollwood das Winterfestival : les incontournables de 2016

Pour les enfants

La Kinderzelt accueille gratuitement les enfants de 4 à 12 ans chaque après-midi (lun. vend. 14h-19h / sam. 13h-19h / dim. 12h-19h). Au programme : jeux, bricolage, mini-conférences, lectures; le tout bien évidemment autour du thème « bewegte Mobilität » !

Expositions et performances

Le  « Weltsalon » – salon du monde – a quant à lui son propre message. Il se donne pour mission culturelle de transmettre un message clé humanitaire, ou écologique selon les années, afin d’atteindre la conscience collective et individuelle. En 2015 le Weltsalon déclinait ses expositions, ateliers interactifs et concerts autour du thème « Überlebenswert  » – le prix, la valeur de la (sur)vie . Cette année, le thème « Heimat » – chez moi – a été retenu afin de rappeler que la sensation d’un chez soi n’a rien à voir avec les frontières géographiques; ceci faisant bien évidemment écho à l’accueil des réfugiés en Allemagne.

Festival Tollwood, Weltsalon © A.Creveau - Vivre à Munich
Festival Tollwood, Weltsalon © A.Creveau – Vivre à Munich
Laisser un commentaire