Ma cabane au Ammersee

cabane au Ammersee
Stegen am Ammersee © Agnès Tondre

À moins d’une heure en voiture du centre de Munich, Stegen am Ammersee promet un joli dépaysement. On se croirait presque au Canada ! Pour les sportifs : baignades ou voile en été, canoë ou stand-up paddle en hiver. Pour les moins sportifs, il y a toujours la possibilité de se poser à la terrasse du Biergarten ou, pourquoi pas, de tester une croisière sur le lac…

Ambiance romantique

La cabane en bois posée sur pilotis est contournée par de nombreux canards qui semblent se sentir parfaitement chez eux. Son horizon est ponctué par un stand-up paddle, sorte d’ermite moderne avec son bâton de pélerin, qui glisse délicatement sur le lac-miroir. Elle sert aussi de point de départ pour deux canoës dérangeant sans le vouloir des cygnes qui s’envolent majestueusement.

Authenticité préservée

L’ambiance est propice à la méditation. Mais elle est aussi familiale car Stegen am Ammersee est un lieu de rendez-vous prisé par les familles bavaroises. Elles apprécient ce lieu préservé de la modernité, encore si authentique. Les berges du lac sont aménagées pour les poussettes jusqu’au chemin qui entre dans la forêt – là les racines des arbres sont dissuasives.

L’auberge-Biergarten est très prisée. Sa terrasse ensoleillée au bord du lac suggère des vacances au bord de la mer. Ne manque plus que l’odeur d’iode pour parfaire l’illusion…

Croisières autour du lac

Des bateaux de croisière permettent de faire le tour du lac. Il faut compter 18,€ pour un adulte, les enfants ne paient pas jusqu’à 5 ans et paient moitié prix jusqu’à 17 ans. Le service de croisières est saisonnier – l’hiver sert aux réparations- et fonctionne entre le 08 avril et le 15 octobre. Et pour la séquence nostalgie, le trajet du soir de 18h05 s’effectue sur un bateau à vapeur, à l’ancienne.

Informations pratiques

Un peu d’histoire : Inning était une étape et un lieu de stockage sur la route du sel de Munich à Landsberg entre le 16ème et le 18ème siècle.

Un peu de géographie : Stegen, appartenant à la commune d’Inning am Ammersee, se découvre depuis l’autoroute A96 de Munich à Lindau. Empruntez la sortie 30 « Inning » puis tournez à droite sur la B471 et suivez la Landstrasse 2070 jusqu’au parking. Pour l’itinéraire depuis le centre de Munich, c’est ici.

Stegen am Ammersee © Patrick Tondre
Stegen am Ammersee © Patrick Tondre

Agnès Tondre 

2 Commentaire
  • Yolande Defontaine

    A y est… J´ai découvert votre site… j´aurais été un peu longue… pardon, beaucoup trop lonnngue pour venir y faire un tour !
    C´est canon : une mine d´idées et d´informations. Il va faire vite fait bien fait partie de mes favoris.
    Bravo à toutes les deux !
    Je vous embrasse.
    Yolande

Laisser un commentaire