Kin-ball : premier tournoi d’Allemagne*

Armel Pineau et Sébastien Fraleux © A.Tondre Vivre à Munich

C’est quoi ça le kin-ball ? Encore méconnu en France mais aussi en Allemagne, ce sport se développe de plus en plus. Et c’est à l’initiative d’un Français, Sébastien Fraleux, que s’est disputé le premier tournoi d’Allemagne* de kin-ball, à Munich, samedi 11 février.  Retour sur une journée dynamique, dans une esprit bon enfant, avec la présence sympathique du champion de kin-ball Armel Pineau. 

C’est quoi le kin-ball ?

Le kin-ball a été créé en 1987 au Québec par Mario Demers, un professeur d’éducation physique. Le concept : insister sur le mouvement et sur l’esprit de coopération.

Voici le principe : trois équipes de quatre s’affrontent sur un terrain de 20 x 20 mètres avec une grosse balle d’1,22 m de diamètre et très légère, environ1 kg. Genou à terre, les 3 membres d’une équipe tiennent la balle, le 4 ème tire et chacun doit éviter qu’elle touche le sol. Après la première touche de balle par un membre de l’équipe, celle-ci a dix secondes pour la renvoyer.  Ensuite un des joueurs crie « Omnikin » puis annonce la couleur de l’équipe qui devra récupérer la balle pour pouvoir tirer ensuite. Pourquoi Omnikin ? Ce nom est une association du latin « omni » qui signifie tous ensemble et du grec « kin » signifiant mouvement .

Le créateur de ce sport voulait que tous les joueurs bougent. Et c’est réussi ! Il faut savoir que si les joueurs de foot sont en mouvement en moyenne 40 % du match, les joueurs de kin-ball sont en mouvement 75% du temps ! C’est beaucoup plus physique qu’on ne le croit !

La Coupe du Monde se déroule tous les deux ans; il y en aura une à la fin de l’année 2017 à Tokyo avec 16 nations représentées. Celle de 2015 a été diffusée sur internet et il y a eu 10 000 connections. On compte aujourd’hui 30 000 joueurs réguliers dans le monde. Il y a en France 25 clubs avec un championnat de France depuis 2006.

Des passionnés de kin-ball

Nous avons rencontrés deux passionnés : le champion Armel Pineau et le futur champion Sébastien Fraleux.

Armel Pineau à découvert ce sport en 2003. Il a directement apprécié ce sport pour l’ouverture- au kin-ball tout le monde doit participer à l’action pour marquer un point- et la bonne ambiance. Après avoir passé quatre ans dans l’équipe d’Angers, où il disputait le championnat de France, il est ensuite parti au Québec pendant trois ans en tant qu’entraîneur. Il a notamment disputé trois coupes du monde. Aujourd’hui il assure le développement du kin-ball en Europe. Avec un sens du contact certain, il partage son amour de ce sport avec les enfants, qui l’adorent.  Il est aussi arbitre professionnel, il va passer des sélections pour arbitrer la coupe du monde en fin d’année.

Sébastien Fraleux vit depuis douze ans à Munich. Il est animateur, aime le sport et le foot. C’est à Quintin en Bretagne qu’il a découvert ce sport lors d’un tournoi de jeunes. Il apprécie le kin-ball pour l’esprit de coopération qu’il ne retrouve dans aucun autre sport et qui lui semble même « aux antipodes du foot ».  Il a fait connaître le kin-ball en primaire l’année dernière aux élèves et aux instituteurs du Lycée Jean Renoir de Munich. Sébastien Fraleux a organisé le 1er tournoi de kin-ball d’Allemagne pour des jeunes et des ados samedi 11 février.

Le premier tournoi d’Allemagne*

50 jeunes et ados se sont réunis le matin, avec douze équipes et deux finales très disputées. Une vingtaine d’adultes étaient présents l’après-midi avec un club allemand de Bobingen, près d’Augsburg. Ce club pratique depuis  plus de 13 ans déjà, c’est à dire depuis que le kin-ball est arrivé en Allemagne. Un des joueurs de l’équipe nous explique qu’il a découvert le kin-ball au lycée avec des amis. Il y joue 1 fois par semaine pour s’amuser car il n’y a pas vraiment d’autre club en Allemagne.

Envie de voir un extrait du tournoi ? C’est par ici.

Ou pratiquer le kin-ball à Munich ?

Sébastien Fraleux propose le kin-ball le jeudi à 16h15 via l’association sportive du Lycée Jean Renoir; il y a 23 inscrits et il constate que « les mômes sont contents« . Tous les lycéens et collégiens sont acceptés !

Il a aussi créé avec 7 associés un club multisports à la fin de l’année 2016 : « die Münchner Elche ».  Les adultes se retrouvent pour l’entraînement de kin-ball tous les mercredis de 20h45 à 22h30, à Giesing au gymnase de l’école française, Ungsteinerstr.50. (Pour plus d’informations, contacter Sébastien au 017661876134.)

Le club va disputer le championnat d’Europe centrale en mars et le championnat d’Allemagne le 20 mai à Sarrebruck. C’est encore le seul club de kin-ball à Munich. Si vous voulez vous inscrire, soyez les bienvenus !

Arthur Picard

*Précision : c’est la première fois qu’a eu lieu en Allemagne un tournoi de kin-ball pour jeunes et ados.

 

2 Commentaire
Laisser un commentaire