Best of des photos animalières 2016 au Mensch und Natur 

Animal
© Sam Hobson - Neugieriger Nachbar/ Museum Mensch und Natur/ Natural History Musuem

Le musée britannique d’histoire naturelle (British Natural History Museum) organise depuis plus de 50 ans le concours des meilleures photos animalières et c’est une grande chance de pouvoir découvrir les 100 lauréats de ce prestigieux concours au musée Mensch und Natur de Munich. Courez voir le Wildlife Photographer of the Year !

Des photos animalières sans artifices

Imaginez le nombre de photos reçues par le jury, allez, dîtes un chiffre…il est probable que ce soit beaucoup plus que ça. 50.000 ! Ce concours est ouvert aux professionnels bien sûr mais aussi aux amateurs. Et même les enfants peuvent y participer ; leurs oeuvres sont classées par âge ( 10 ans et moins, 11-14 ans, 15-17 ans). C’est d’ailleurs amusant de voir les sujets traités par les enfants, plus ludiques que ceux des adultes. Provenant de 95 pays différents, ces photos témoignent du caractère mondial de ce concours.

Les 50.000 photos obéissent à des règles très strictes. Elles doivent présenter la beauté surprenante de la nature dans sa version brute, sans artifices. Ni Photoshop ni retouches sur ordinateur ne sont autorisées par le cahier des charges qui interdit toute manipulation des photos.

Geteilter Fang (Splitting the catch), Copyright Audun Rikardsen / Wildlife Photographer of the Year

La patience récompensée

Cela suppose une patience infinie de la part des photographes. Cette photo quasi surréaliste de 3 lapins blancs dans la neige a nécessité 6 heures ; 6 heures à attendre que les deux mâles se positionnent pour faire la cour à la femelle de telle sorte que le côté esthétique de la photo soit indéniable. Le photographe indien qui a saisi avec une précision chirurgicale le moment où une perruche s’accroche par le bec à la queue d’un iguane tombant d’un arbre a patienté pendant 48 heures. Et celui qui a capté une méduse géante, vue comme un iceberg dans l’alignement parfait avec un montagne et au coucher du soleil, a tenté sa chance pendant… 3 ans ! Hyperactifs passez votre chemin !

Lire la suite …

L’oeil et la technique

Laisser un commentaire