Le travail dans la littérature : un mal nécessaire

Débat Lycée Jean Renoir à Munich
Débat socio-littéraire © Agnès Tondre / Vivre à Munich

Les élèves de Terminales ES et L du Lycée Jean Renoir de Munich ont présenté mardi 14 mars 2017 leur débat socio-littéraire sur le thème du travail. Vivre à Munich y était… Ce débat, à l’initiative depuis 4 ans de Mesdames Dupuy et Hausmann, permet de réfléchir sur des questions de société. Et c’est peu dire que les élèves fournissent un gros effort ! Car à l’approche du Bac et des révisions, lire, synthétiser et réaliser un débat public demande beaucoup d’investissement de la part des élèves. Mais ils le font avec passion.

La soirée se déroulait à l’Institut français dans le cadre de « Francfort en français ». Comme vous le savez, la France sera l’invitée d’honneur de la Foire du Livre de Francfort le 15 octobre 2017. Et c’est dans ce cadre que de nombreux débats d’idées sont organisés par l’Institut français, présent dans 25 villes d’Allemagne. Le public était composé en grande partie d’élèves, ce qui a bien motivé les participants du débat.

Une cinquantaine d’ouvrages 

Les élèves se sont inspirés d’une cinquantaine d’ouvrages pré-sélectionnés par Géraldine Dupuy, professeur documentaliste du Lycée, sur le thème du travail. Passionnés par le sujet, ils ont dévoré ces livres et en ont présenté une synthèse articulée autour de différents thèmes. Ces thèmes ont été discutés également lors de seulement 5 ateliers personnalisés conduits par Géraldine Dupuy, Valère Oth, professeur d’économie, et Hélène Hausmann, professeur de littérature, au Lycée. Les élèves ont, de plus, édité un livret pour illustrer leurs recherches et en garder une trace.

Si vous souhaitez consulter la sélection des livres retenus, c’est ici.

Qu’est-ce que le travail aujourd’hui ?

Lire la suite…

Laisser un commentaire