Open Westend revient du 05 au 07 avril 2019

Open Westend
Open Westend © Victor et Bleuette

Tous les 2 ans, Open Westend, permet de découvrir des artistes et leurs oeuvres  dans le quartier de Westend. Perchés dans des immeubles ou cachés dans des cours intérieures, ces ateliers sont quasi-invisibles en temps normal. Et vous découvrez avec émerveillement des techniques oubliées, des cheminements artistiques singuliers, des installations minutieuses ou majestueuses. Les parcours, joliment fléchés par des ballons, sont actualisés chaque année. Ils vous révèleront une cinquantaine d’artistes dans une ambiance Live et conviviale.

Open Westend 2019 : le catalogue

Sculpture, Peinture, textile, photo, video, céramique etc., de nombreux domaines artistiques sont représentés. Voici le catalogue qui vous permettra de faire votre choix. Vous pourrez aussi flâner et vous laisser surprendre au détour d’un couloir par un métier à tisser de 3 mètres de haut par exemple. Comme celui de Sylvia Wiechmann, qu’elle utilise pour réaliser de splendides tissus damassés, comme des coussins multicolores.

@ Open Westend 2019, Sylvia Wiechmann sur son métier à tisser

Vous trouverez également des animations en Live, comme par exemple cette conférence Visual Storyteling mit dem Smartphone avec Simone Naumann, créatrice de la Smartphotoschule,  Gollierstrasse 70, Bât.C, 2ème étage.

Pour les avoir déjà rencontrés, voici nos chouchous parmi les artistes exposant à Open Westend 2019.

La force paradoxale d’ Heike Schaefer 

Sculpteur, Heike Schaefer taille le bois, la corde ou le papier. Elle utilise aussi bien la tronçonneuse que les aiguilles à tricoter pour réaliser des formes et des matières d’une légèreté surprenante. Un contraste saisissant de sensibilité !

Sculpture @Heike Schaefer

Son parcours est reconnu puisqu’elle a en effet été invitée à présenter ses oeuvres au Centre Pompidou ainsi qu’à Mumbai.Sensibles, comme sa créatrice, les sculptures d’Heike Schaefer ne devraient pas vous laisser indifférents.

Gollierstrasse 70, Bât.C, 1er étage.

La nature d’Anne Pincus : évanescente

Australienne, Anne Pincus, installée à Munich depuis 1994, séduit par son regard singulier. Ses peintures sur bois, verres ou toiles, aussi bien appréciées des particuliers que des choeurs d’églises,  interrogent l’homme sur son rapport à la nature et à la culture.

Microcosmos@ Anne Pincus

Trappentreustr.5, 2ème étage (entrée par la cour intérieure)

La réhabilitation du quartier Westend

Si Westend était un quartier mal famé jusqu’aux années 2000, il a bien changé, après que les artistes aient essuyé les plâtres des maisons rénovées.

D’ailleurs, connaissez-vous l’origine de cette expression ? Les artistes, généralement sans le sou, acceptaient d’habiter pour un loyer modéré des logements dont le plâtre n’avait pas encore fini de sécher.

L’opération Open Westend, lancée en 2001 par la mairie de Munich , est la preuve d’une reconversion artistique assumée.

Agnès Tondre

Laisser un commentaire