Linda Lebrun – hypnothérapeute bienveillante 

Portrait de Linda Lebrun
© Linda Lebrun

Le mythe de l’hypnothiseur tout-puissant, téléguidant son patient sans défense, a la vie dure. C’est ce que j’ai constaté autour de moi : les réactions étaient très mitigées quand j’ai voulu tester les soins de Linda Lebrun, hypnothérapeute française, installée à Munich.

Même pas peur ! Ce qui ressort des deux séances c’est un apaisement émotionnel, l’impression d’avoir annulé des angoisses inutiles et de laisser place à l’optimisme. Comme si le précipité d’émotions qui m’habitait à l’arrivée dans son cabinet avait repris une structure, une base solide. Je confirme donc la devise de Linda Lebrun : « que la personne se sente bien en sortant de la séance« .

L’hypnose, comment ça marche ?

Chacun connaît dans sa vie des moments de fragilité pendant lesquels le subconscient installe des systèmes de défense. C’est ce qu’explique très bien le Dr. Bertrand Picard dans son ouvrage « changer d’altitude« .

Le subconscient doit être aidé pour supprimer cette protection lorsqu’elle n’a plus d’utilité, voire, qu’elle est devenue toxique.

Par ses suggestions, le thérapeute fait donc un « reset » du subconscient. Avec la participation active de la personne elle-même, il permet ainsi d’annuler les dernières résistances.

En banalisant les émotions liées à des évènements traumatisants, l’hypnose libère donc de ces empreintes émotionnelles, sources de symptômes physiques.

L’hypnose, oui, mais pour soigner quels symptômes ?

Problèmes de poids, volonté d’arrêter le tabac, séparation, deuil, ou toute autre entrave à une vie quotidienne sereine, peuvent vous amener à consulter. Plus précisément :

  • chez l’enfant : troubles dermatologiques, du sommeil, de la concentration, hyperactivité, énurésie, angoisse, douleur, confiance en soi, phobies, surpoids, peur d’un examen…
  • chez l’adulte : tabac, surpoids, certaines addictions, troubles alimentaires, déprime, angoisse, concentration, stress, fatigue, gestion de la douleur, préparation à l’accouchement, phobies, maux de tête, troubles du sommeil, séparation, deuil, bégaiement, sport…

En moyenne 3 à 5 séances suffisent pour régler un problème de poids ou l’arrêt du tabac. « En réalité, le sujet de départ de la thérapie est souvent une amorce d’autres blocages qui se révèlent au cours des séances » nous confie Linda Lebrun.

Et si je perdais le contrôle ?

Il ne faut surtout pas confondre l’hypnose de spectacle et l’hypnose classique thérapeutique. La première s’appuie sur des individus plus suggestibles que les autres, soit un quart de la population.

Facilement détectables dans une foule par les pros du spectacle, ces individus sont davantage capables de lâcher prise et ont un énorme pouvoir de visualisation. Mais, nous confie Linda Lebrun, » ils ne font rien qu’ils ne feraient en état d’éveil ».

Pour les 3/4 restants, ils sont, sous hypnose, dans un état de conscience modifié, mais conscients. Pour l’avoir testé, je n’ai en aucun cas perdu le contrôle.

L’hypnose : flou artistique ou préparation scrupuleuse ?

Se basant sur la première conversation téléphonique et les soucis invoqués par son patient, Linda Lebrun fait un gros travail de préparation. Elle réfléchit en effet aux meilleures suggestions, celles qui vont capter l’attention du subconscient pendant la séance. Ce travail préparatoire dure environ 1h30 par personne !

Puis, pendant la 1ère demi-heure de la séance, un dialogue d’environ 30 min s’engage pour préciser des pistes d’amélioration concernant les problèmes invoqués par le patient..

Enfin, allongé dans un fauteuil, paupières fermées, on accepte les  suggestions et on entre dans un état modifié de conscience.

En fin de séance, soit 1 heure après – qui m’a paru passer très vite -, nous avons fait un débriefing. Certaines situations anciennes, dont j’avais une perception forte, mais déformée de la réalité, ont été dégagées de mon subconscient et cela m’a soulagée.

L’hypnose s’adresse-t-elle à tous ?

Cette nouvelle approche du bien-être s’applique autant aux adultes qu’aux enfants ou aux adolescents. Il suffit simplement d’être capable de verbaliser ses difficultés, étape essentielle pour, ensuite accepter consciemment la thérapie.

L’importance du langage dans la thérapie incite Linda Lebrun, Française, à se concentrer en priorité sur des patients français. Et même si elle est tout à fait capable de traiter les patients allemands, elle reconnaît qu’il peut y avoir une perte de sens, liée aux nuances propres à chaque langue – le travail d’hypnothérapie en allemand est donc possible mais reste exceptionnel.

La formation est-elle reconnue ?

Oui. Linda Lebrun est certifiée par la  NGH -La NGH est la plus grande et prestigieuse organisation mondiale de certification en hypnose. Elle est ainsi diplômée en hypnose classique, ericksonienne et quantique. Elle est également formée aux régressions et aux retours dans une vie antérieure. En complément, elle s’est aussi formée au reiki.

Ce qu’il faut retenir de Linda Lebrun, hypnothérapeute 

Linda Lebrun est une « belle personne » : femme à l’écoute, douce, ouverte et intuitive, elle est un guide bienveillant pour aider les autres à s’ouvrir à eux-mêmes.

Elle permet de se libérer efficacement de ces empreintes émotionnelles qui peuvent bloquer votre vie.

Voyez sur son site les témoignages reconnaissants des personnes qu’elle a aidées. Et si vous en doutez encore, jetez donc un oeil à sa vidéo, qui vous donnera un aperçu réaliste de son approche thérapeutique.

Ayez confiance…

Agnès Tondre

Linda Lebrun consulte non seulement à Neubiberg, voir les informations pratiques ci-dessous, mais également à Lehel, dans le centre de Munich.

Lehel, Steinsdorfstr.4, 80538 Lehel, Lundis et vendredis après-midi (13h30-19h30) et mercredi matin (8h-13h).

3 Commentaire
  • Ingrid

    J’ai fait plusieurs séances avec Linda Lebrun et cet article reflète tout à fait son travail. L’hypnose a été pour moi une étape importante dans ma vie m’offrant plus de sérénité et une paix intérieure profonde. Elle m’a permis de passer enfin au-delà de nombreux blocages que je pensais encrés. Linda est effectivement une personne exceptionnellement bienveillante et je vous conseille de tenter l’expérience avec elle.

Laisser un commentaire