Musset s’invite à Munich avec la Compagnie des Camaieux

Affiche Musset Munich
Musset © Compagnie des Camaïeux / Hélène Badault

Alfred de Musset, mais c’est bien sûr ! L’un des grands écrivains romantiques du XIX ème…Lorenzaccio…George Sand…oui, mais encore ? Si c’est un peu flou dans votre mémoire et que vous désirez découvrir ou redécouvrir cet auteur français, la Compagnie des Camaïeux vous offre trois séances de rattrapage et deux comédies : « Un Caprice » et « il ne Faut Jurer de Rien ». Ces deux proverbes sont destinés à ceux qui ont envie de rire, même le soir des résultats de l’élection présidentielle !

Musset par La Compagnie des Camaïeux

Chaque année depuis 1985 un spectacle choisi dans le répertoire classique: Molière, Marivaux, Labiche, Feydeau, Obaldia, Guitry et cette année donc, Musset, est présenté à Munich par la Compagnie des Camaïeux. Quant aux acteurs, ce sont des Français résidant à Munich, dont la formation et l’expérience théâtrale sont variées et dont la passion commune est le théâtre.

Alfred de Musset : sa vie, son oeuvre

Considéré comme un des grands écrivains romantiques français, né en 1810 et mort en 1857, ce dandy était connu pour sa vie de débauche et sa passion tumultueuse avec George Sand. Ignoré voire méprisé par ses pairs, il n’en a pas moins exprimé un talent de fin observateur, lucide et ironique de la société. « Lorenzaccio » ou « On ne Badine pas avec l’Amour »sont toujours étudiés à l’école. Et l’on retiendra la fantaisie exprimée dans ses proverbes qui mêlent l’essentiel et l’accessoire, le sérieux et la drôlerie.

Petit rappel : un proverbe est un genre apprécié au XVIIIème siècle; 2 ou 3 personnages, de préférence comtes et marquises, parlent en distillant quelques vérités parfois dures sur le cœur humain.

« Un Caprice » et « Il ne Faut Jurer de Rien »

  • Un Caprice » est le proverbe qui a apporté à Alfred de Musset sa renommée de dramaturge de son vivant. Présenté en 1847 à la Comédie française il connut un grand succès. Il décrit avec humour la capacité d’une femme à triompher des manoeuvres d’un séducteur.
  • « Il ne Faut Jurer de Rien » évoque avec esprit le stratagème d’un homme, peu enclin au mariage, mais voulant éprouver la fidélité de sa promise.

Avec : Sylvain Auzoux, Nir Avner, Hélène Badault, Matthieu Charpentier, Laura Gondrexon, Françoise Höcherl, Antoine Morillon, Matthieu Müller, Marion Peugnet, Alain de Schlichting, Héloïse Szabo.

Mise en scène : Françoise Höcherl, illustration et graphisme : Hélène Badault, costumes : Anne-Cécile Godrie.

Bonne soirée !

Agnès Tondre

 

Laisser un commentaire