Toquées de toges : DIVINE X DESIGN croise le stylisme moderne et l’antique 

Divine X Design Munich
Divine X Design © C.Dzitko

DIVINE X DESIGN est un pari : établir des ponts entre le style vestimentaire de l’Antiquité et la mode d’aujourd’hui. Et l’école de mode AMD (Akademie Mode & Design) a relevé ce pari avec brio ! Ses élèves ont planché sur la robe de l’Antiquité et l’ont interprétée dans une collection visible actuellement dans les deux musées de l’Antiquité de Königsplatz. C’est un bonheur de découvrir ces regards croisés entre l’antique et le contemporain dans la mode. Vivre à Munich vous sert de guide….

L’importance du style vestimentaire dans l’Antiquité

La tenue vestimentaire dans l’Antiquité grecque est le résultat de recherches archéologiques poussées. Ont ainsi été étudiés et documentés les vêtements utilisés au quotidien, lors des cérémonies, pour faire du sport, pour la chasse ou la guerre…

L’exposition temporaire de l’Antike Sammlung se concentre sur l’importance sociale du vêtement dans l’Antiquité. La femme dans l’Antiquité était assurément coquette et sophistiquée. De nombreux objets témoignent en effet de l’intérêt de ces dames pour une apparence attirante. Robes et manteaux savamment drapés, coiffures en chignon (Melonenfrisur), affublées d’un bandeau ou d’une perruque, bijoux etc. On constate que le style était important ! Et, surtout, que l’apparence avait un véritable rôle social.

Interpréter le style antique en style moderne : pari réussi !

Il faut savoir que le textile de l’Antiquité grecque n’a pas traversé le temps. Il n’en reste presque plus de traces. Aussi les élèves de l’école de mode AMD se sont inspirés des motifs présents sur les fresques ou les vases, les statuettes en bronze ou en argile, voire les statues en marbre.

Le spectateur de l’exposition découvre ainsi le cheminement de leurs travaux. Vous trouverez dans la première partie de l’exposition, située dans les Staatliche Antikensammlungen, les dessins de mode réalisés par les stylistes en herbe de l’AMD. Ils sont évidemment créatifs, aussi bien dans le style que dans la forme. Les plus intéressants ont été confectionnés et portés lors d’un show dont on peut voir les photos. Du très beau travail !

N’hésitez pas à traverser la rue pour vous rendre, en 2 minutes à pied, à la Glyptothèque. Là, au milieu des statues antiques, se tiennent des robes modernes qui leur apportent une nouvelle vie, une nouvelle présence. Et c’est remarquable !

Un véritable dialogue s’établit ainsi entre l’Antique et le Moderne, source d’inspiration pour les stylistes d’aujourd’hui et de demain.

Agnès Tondre 

DIVINE X DESIGN se prolonge par un colloque avec des experts le 2 juin. De 14h à 20 h ils interviendront, en allemand, sur la mode dans l’Antiquité. Tickets : 20 et 15€. Inscriptions  info@antike-am-koenigsplatz.mwn.de.

DIVINE X DESIGN © A.Tondre, C.Dzitko

 

Laisser un commentaire