J’ai testé pour vous : un bijou home-made à la Volkshochschule

bijou home-made à la Volkshochschule Munich
© Federica Zambon

Dans le catalogue des formations de la Volkshochschule de Munich – 865 pages ce semestre !-  nous avons sélectionné un cours intensif d’orfèvrerie avec Thomas Proft à Gasteig.  Son concept : permettre de réaliser un bijou en argent en 4 heures. Et comme on est un peu sceptique de nature, nous avons voulu voir pour le croire. Promesse tenue ! Pendentif pour certaines, bague pour d’autres, toutes les participantes sont reparties avec leur propre réalisation et la satisfaction du « c’est moi qui l’ai fait » !

Techniques de base de l’orfèvrerie

Thomas Proft explique dans un premier temps les techniques de base où comment découper une tige de métal argenté, la mettre en forme, la marteler, la souder, la braser… Il montre également le maniement du chalumeau – une formation express qui évite de griller les cheveux de la voisine, pas totalement inutile…

Son atelier est une véritable caverne d’Ali Baba où chacun peut disposer de tous les outils en self-service. Et en plus des outils, il y a aussi toutes sortes d’enclumes pour se défouler ! Une fois que le cadre est fixé, il ne reste donc plus qu’à réaliser le bijou de ses rêves.

De la théorie à la pratique

La réalisation d’un bijou passe, théoriquement, par un croquis, si possible en 3D, et encore mieux, à l’échelle. Mais Thomas Proft est d’un naturel pragmatique et il a une grande expérience des formations avec la Volkshochshule. Du coup, il s’adapte, avec une patience d’ange, aux nombreuses demandes de ses participantes et les aide à confectionner immédiatement leur bijou, sans aucun dessin.  Ni chichis, ni perte de temps !

Avec ou sans pierre précieuse ?

On peut choisir de sertir une pierre dans une bague, une boucle d’oreille ou un pendentif. Pour cela, Thomas Proft propose des pierres à l’unité que l’on achète sur place. Autant les techniques de base sont accessibles même aux débutantes, autant le sertissage demande un certain doigté, plus approprié aux personnes expérimentées. Il suffit de participer à plusieurs ateliers pour acquérir cette expérience, ce qui n’est pas impossible vu le prix, très abordable.

Un bijou pas hors de prix…

La participation à l’atelier de 4 heures coûte 32 euros – payables en avance par virement à la Volkshochschule. A cela s’ajoutent 7 euros d’outillage, à régler sur place, et le coût du matériau pour le bijou final. Ainsi la bague en métal argenté réalisée sans pierre précieuse nous a coûté 8 euros en matériel.

Prochain cours d’orfèvrerie

Alors, si cela vous tente de réaliser un bijou pour vous ou pour l’offrir, traquez l’information sur le prochain programme automne-hiver (Herbst-Winter) de la Volkshochschule et inscrivez-vous au prochain atelier Intensivkurs Gold- und Silberschmuck mit Thomas Proft. Il y aura 10 places !

Sachez qu’en plus Thomas Proft parle français car il a réalisé une partie de ses études à Paris. Il s’apprête d’ailleurs à enseigner l’orfèvrerie à Dinard lors d’un stage. Que du bonheur, pour nous Françaises !

© Agnès Tondre / Vivre à Munich

Agnès Tondre

 

Laisser un commentaire