Dirndl à l’africaine. Testez votre style en Boubou bavarois !

Rahmée, Noh Nee Munich
Rahmée, Noh Nee © Agnès Tondre / Vivre à Munich

Porter ou pas un Dirndl pour la Fête de la Bière…un vrai dilemne lorsque l’on vient d’arriver à Munich. Beaucoup se sentent partagées entre la sensation de se déguiser et l’envie de s’intégrer. La solution ? Garder l’esprit du Dirndl mais en le transgressant via la mode africaine. Le Dirndl à l’africaine de Noh Nee respecte le concept : un joli corsage galbant et une jupe en corolle. Mais il est traduit dans un tissu  africain, le fameux wax, ce coton imprimé de motifs géométriques généralement réservé aux Boubous. L’ensemble fonctionne très bien, non seulement auprès des nostalgiques de l’Afrique mais aussi, et c’est la rançon de la gloire, auprès des Bavaroises pure souche.

L’origine de Noh Nee

Marie Darouiche et Rahmée Wetterich sont soeurs, de père kurde et de mère camerounaise. Elles se sont installées à Munich depuis une vingtaine d’années. Si Rahmée a longtemps oeuvré dans la décoration d’intérieur, elle s’est finalement associée à sa soeur pour créer Noh Nee – qui veut dire « don de Dieu » en swahili. Avec Noh Nee elles ont réussi à faire le lien entre leurs racines et leur pays d’adoption.

Boutique Noh Nee, Hans-Sachsstr.2, Screenshot © www.nohnee.com

Le Dirndl à l’africaine

Saviez-vous que Dirndl veut dire « petite servante  » ? L’inspiration est venue à Marie en 2010 d’utiliser les pagnes africains pour en faire des vêtements traditionnels bavarois, coupés à la mode des années 50. Depuis, Marie réalise dans l’atelier, nouvellement situé dans la Steinstrasse près de Max Weber Platz, des pièces entre prêt-à-porter et sur-mesure. Elle a en effet astucieusement développé un   système de coutures extensibles qui permet d’adapter les corsages à n’importe quelle morphologie. Elle crée des Dirndl mais aussi des tenues pour les Business-Women ou bien des robes-tabliers ou encore des jupes mini ou maxi.

Atelier Noh Nee, Steinstr.28, Screenshot ©www.nohnee.com

Un succès remarqué

Rahmée assure pour sa part la gestion et la communication de la marque et de la boutique, située Hans-Sachstr. Ensemble elles ont fait grandir le nom de Nohnee dans le domaine de la mode. Elles se sont ainsi faites remarquer par les magazines, la télévision et même le créateur Thierry Mugler. Et c’est régulièrement qu’elles présentent leurs collections capsules lors de défilés dans l’atelier.

Des pièces uniques

Maintenant que votre décision est prise, choisissez votre Dirndl à l’africaine sur le site de Noh Nee ou, mieux, passez à la boutique. Essayez les différents modèles et tentez l’association avec les chaussures créées spécialement pour Noh Nee. Il en résultera une jolie harmonie, en toute simplicité et originalité. La note est à la hauteur du travail soigné et des tissus réalisés à la main puisqu’il faut compter pour un Dirndl entre 390 et 1.100 euros.

Portant de la boutique Hans-Sachs Str.2 © Agnès Tondre / Vivre à Munich

Lorsque nous avons rencontré Rahmee, elle venait d’obtenir un contrat avec un centre commercial de Lagos au Nigéria, un lieu très prisé des riches africaines. Par ailleurs, ses clientes bavaroises viennent lui commander un Dirndl à l’africaine pour marquer leur différence lors de la Fête de la Bière. Si ça ce n’est pas de l’intégration réussie !

Agnès Tondre

 

 

Laisser un commentaire