Tout le plaisir est pour nous !

Tout le plaisir est pour nous ! par le Théâtre Elémec, E.Zimpfer

Manuel de savoir-vivre : la théorie

Tout le plaisir est pour nous ! Cette expression témoigne des bonnes manières apprises dans tout manuel de savoir-vivre qui se respecte. Et les bonnes manières, Mr et Mme Lebreton les incarnent. De la tenue avant toute chose pour celui qui est éditeur de livres pour enfants. Idem pour Madame, qui s’attache à créer une impeccable harmonie dans son foyer.

Pour leur très chic appartement ils se sont offerts les services d’un architecte d’intérieur enjoué, passionné par sa mission. Tout pourrait aller pour le mieux dans le meilleur des mondes. S’il n’y avait cette tornade de plaisir qui s’invite pour occuper une place démesurée dans cet appartement.

La pratique : faites-vous plaisir…ou pas…

L’associé de l’éditeur, volage, aimerait bien conclure avec sa nouvelle conquête. C’est également le cas de sa femme, toute excitée par les talents littéraires, un brin érotiques, de son amant. Quant au décorateur, bisexuel, il entretient une liaison avec la femme de ménage. Chacun prévoit de profiter de ce bel appartement pour exercer son bon plaisir. Chacun, mais pas tous ensemble !

Les quiproquos s’enchaînent, les portes claquent et l’enjeu est de cacher le tout à une intruse. Anne-Suzie Bouillon de Chazourne, auteure de bestsellers, débarque en effet avec la ferme intention de changer d’éditeur car la moralité du précédent ne lui convenait pas. L’enjeu est de taille pour Mr Lebreton : sa maison d’édition doit être irréprochable, sans aucune implication dans quoi que ce soit de sexuel, sinon adieu le contrat du siècle….

Une pièce anglaise de 1969, tiens, tiens…

Ray Cooney, avec John Chapmann, a créé cette pièce en 1969, année érotique, comme le chantait Gainsbourg. Une coïncidence ? En tout cas, celui qui est considéré comme le Feydeau anglais, livre ici un vaudeville rythmé, amusant, et dont on sort avec le sourire. La pièce fut adaptée il y a une dizaine d’années par Sébastien Castro, comédien et auteur français à succès, pour la moderniser. Et quelques détails, très significatifs d’une époque, ont été également actualisés par Bernard Louvion.

La troupe d’Elémec nous embarque dans un tourbillon. Le trio composé de Nadja Lefèvre, brillante d’élégance, Sylvain Auzoux, parfaitement soupçonneux et Emmanuel Zimpfer, extravagant décorateur , s’en donne à coeur joie. L’autrice à succès, jouée par Virginie Marwan, nous embarque dans son obsession pour les chiens. La mise en scène, tournant autour d’une porte constamment en mouvement, participe du rythme soutenu. Et la troupe tout entière nous fait plaisir, à nous spectateurs. En définitive, tout le plaisir est pour nous !

Agnès Tondre

Laisser un commentaire