1-2-3 : abeilles !

© Hans-Benn-Pixabay - Bee
© Hans-Benn-Pixabay

Comment sauver les abeilles ? Regardez, plantez  et dégustez. 

Vous ne le saviez peut-être pas, mais le 20 mai est la journée internationale des abeilles #WorldBeeDay. Alors bien-sûr Mieux Vivre A Munich vous a préparé un petit plan d´action : elles le valent bien !

To bee or not to be?

Les abeilles peuplent notre planète depuis 30 millions d’années et nous récoltons leur miel depuis la fin de la préhistoire.

Elles travaillent pour nous et leur bénévolat a été valorisé par l´INRA et le CNRS à 153 milliards d´Euros par an.

On parle bien-sûr de production de miel que nous adorons, mais surtout de leur contribution au secteur agricole ! En effet, les abeilles sont ESSENTIELLES dans le processus de pollenisation dont est issue 75% de la récolte mondiale. Un tiers de notre assiette dépend à court terme directement de leur action.

Depuis les années 80 et surtout depuis le début des années 2000 elles meurent en masse sur tous les continents (entre 30 et 90%). On parle de “syndrome d’effondrement des colonies” (“colony collapse disorder”).

Il n´y a pas une, mais plusieurs causes combinées qui expliquent cette hécatombe dont voici les principales:

  • l´utilisation de pesticides dangereux pour les insectes
  • la réduction de leur espace vital du fait de l´extension de l´urbanisation
  • l´apparition de parasites comme le varroa destructor arrivé d´Asie

To bee not not to be, la question ne se pose donc plus … lisez vite la suite pour agir.

Comment pouvons-nous sauver les abeilles ?

Les Nations Unies ont donné 3 axes à suivre pour le faire : planter des fleurs, réduire l´utilisation des pesticipes et enfin sensibiliser les générations futures au rôle primordial de ces insectes pour notre survie

1. Regardez… et informez-vous sur les abeilles

Commençons par le dernier point – la sensibilisation des générations futures – très facile avec pour les petits  ” C´est pas Sorcier ” qui vous explique tout dans cette émission. Cliquez ici.

Pour les adultes, nous rajouterons qu´il n´est jamais trop tard, donc voici un superbe documentaire :

2. CONSTRUISEZ un nichoir à abeilles en moins de 3 minutes.

Nos deux mains gauches ont testé différents modèles et le plus simple et inratable est celui de la boîte de conserve expliqué dans cette petite vidéo avec l´association NABU (Naturschutzbund Deutschland) en allemand, c´est bon pour notre vocabulaire !

3. PLANTEZ tout ce que vous voudrez

L´essentiel est de maintenir la diversité floristique saine en quantité suffisante pour assurer une  bonne alimentation aux abeilles. C´est comme pour nous!

Plantez tout ce que vous aimez … et qui va fleurir : faites-vous plaisir. Pensez à prendre des graines bio … non traitées.

Si vous souhaitez cibler un peu plus votre action, voici 10 plantes à privilégier :

© Aujardin.info - 10 plantes pour attirer les abeilles toute l'année
© Aujardin.info – 10 plantes pour attirer les abeilles toute l’année

Si vous maîtrisez l´allemand et que vous souhaitez aller plus loin, alors le guide de l´Umweltinstitut de Munich est parfait pour vous aider à leur crér un petit coin de paradis. Complet et pédagogique, vous saurez tout sur les abeilles et comment les aider. Il vous suffit de vous inscrire en ligne sur leur site pour ensuite télécharger le guide. En plus, vous recevrez gratuitement un sachet de graines pour assurer un festin aux papillons et abeilles de votre quartier. C´est par ici.

Et après tout cet engagement, vous aurez bien mérité une récompense:

DEGUSTEZ du miel local avec nearBees, et soutenez une start-up munichoise.

Commandez votre miel auprès d´apiculteurs amateurs locaux et faites vous livrer directement dans votre boîte aux lettres grâce à une enveloppe ingénieuse et écologique.

© nearBees - Honig von Nebenan
© nearBees – Honig von Nebenan

Un dernier petit cadeau pour petits et grands …

Evelyne

PS:  Si vous souhaitez collaborer à notre nouvelle rubrique Mieux Vivre A Munich, ou avez des remarques/bons plans à partager, alors contactez-nous : evelyne@vivreamunich.com

 

 

Laisser un commentaire