10 bonnes raisons de s’expatrier à Munich !

Raison de s'expatrier à Munich
© A.Creveau

Vous êtes jeunes, vous avez la bougeotte ou vous rêvez de vivre dans un cadre dynamique, calme et ressourçant pour toute votre famille ? Avez-vous déjà pensé à vous expatrier à Munich ? Capitale de la Bavière, Munich est considérée comme la 4ème ville la plus agréable au monde. Avec son architecture typique, ses nombreux espaces verts, sa proximité des montagnes et ses traditions folkloriques, il est probable que vous ne vouliez plus en repartir.

Vivre à Munich vous donne 10 bonnes raisons de sauter le pas et de vous expatrier à Munich !

1 – Une extraordinaire qualité de vie

Si vous décidez de poser vos valises à Munich, vous serez immédiatement surpris et séduits par le calme et la douceur de vivre qui y règne. La majorité des munichois se déplace principalement en vélos, le centre est entièrement piéton, la ville est moderne, propre et sûre et les montagnes ne sont qu’à 45 min en voiture. Autant d’avantages qui rendront votre quotidien plus doux.

À Munich, l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt et on privilégie la vie de famille et les loisirs. En effet, il n’est pas étonnant de commencer à travailler à 7h pour quitter le bureau vers 16h ou 17h pour profiter pleinement de son temps libre.

Paysage © A.C.

2 – De bonnes opportunités professionnelles

Munich fait partie aujourd’hui des villes les plus prospères de l’Union Européenne et offre de nombreuses opportunités professionnelles. Même si le coût de la vie y est assez cher, les salaires y sont intéressants. De nombreux sièges de grandes sociétés allemandes et internationales comme BMW, Amazon, Airbus ou Microsoft y sont implantés. Le taux de chômage en 2016 n’était que de 3% et les secteurs de l’industrie, de l’automobile, des services financiers ou de la communication recrutent encore aujourd’hui. Il est possible de travailler uniquement en anglais mais la maîtrise de l’allemand est évidemment un plus.

En revanche, ne vous faites pas trop d’illusions sur un point. Etre “expat” à Munich ce n’est pas tout à fait comme être expatrié en Asie, en Afrique ou en Amérique Latine. Vous n’aurez pas de femme de ménage à 2 dollars/heure, ni l’école Française automatiquement payée par votre entreprise. Vous aurez donc une vie normale pas trop déconnectée de la réalité française. La plupart des “expatriés” à Munich ne le sont d’ailleurs pas vraiment puisque la majorité des contrats sont des contrats locaux.

3 – Vivre l’Europe : apprendre une nouvelle langue et découvrir une autre culture 

Choisir de s’expatrier, c’est aussi être prêt à s’ouvrir davantage et à découvrir une autre culture. L’apprentissage d’une nouvelle langue est un vrai plus non seulement au niveau professionnel mais aussi pour vous permettre de mieux vous intégrer et d’être plus à l’aise au quotidien. En effet pour rencontrer, échanger, partager quoi de mieux que de faire tomber la barrière de la langue ? En choisissant de vous expatrier à Munich, vous verrez qu’il est très facile de s’intégrer à la vie locale, la culture allemande restant proche de la culture française. Vous vous surprendrez à adopter rapidement de petites habitudes allemandes. Les Bavarois sont chaleureux et patients avec les étrangers et leur joie de vivre vous donneront envie de vous dépasser.

4 – De nombreux parcs et espaces verts au coeur de la ville

Englischer Garten © C.H.

A Munich, on respire ! En effet Munich est l’une des villes d’Allemagne qui possède le plus grand nombre d’espaces verts dont le plus connu est bien entendu le célèbre « Englischer Garten » situé en plein centre. On peut aussi citer le « Westpark », « l’Ostpark » ou encore « l’Olympiaberg ». Pour profiter pleinement de ces espaces en famille, des jeux sont mis gratuitement à disposition certains dimanches après-midi ; succès garanti auprès des enfants ! Une ville verte idéale pour faire du vélo, pique-niquer, bronzer, rester zen et s’oxygéner toute l’année.

Laisser un commentaire