40ème Journée Internationale des Musées à Munich

Journée´international du musée Munich
© Museumstag

Dimanche 21 mai 2017, les musées munichois célèbrent la 40ème Journée Internationale des Musées, à l’instar de quelques 35 000 autres musées dans le monde cette semaine.

A cette occasion, la visite de la plupart des musées participants est gratuite ou à tarif réduit. Voici donc une bonne excuse pour faire le plein de culture ce week-end !

Musées et histoires douloureuses : dire l’indicible dans les musées

Le motto de cette édition 2017  “Spurensuche. Mut zur Verantwortung!” met en lumière le rôle des musées en tant que pacificateurs des relations entre les peuples ou comment l’acceptation d’un passé douloureux constitue un premier pas pour envisager un avenir commun sous le signe de la réconciliation.

Et Munich se trouve justement être un lieu symbolique par rapport à cette thématique. Voici pourquoi parmi les très nombreux évènements de dimanche, nous en avons sélectionné deux en particulier.

Pour les adultes, le Centre de Documentation sur le National Socialisme organise un workshop intergénérationnel. Si vous parlez allemand, c’est une formidable occasion d’aller à la rencontre de Munichois qui vous parleront de leur jeunesse à l’époque Nazie. De 11h à 13h30.

Les enfants quant à eux, pourront effleurer cette douloureuse partie de l’Histoire de façon plus légère au Musée Juif de Munich. Ici, la réconciliation des peuples passe par le langage et l’écriture. De 14h à 15h30 les enfants apprendront de manière ludique à saluer en hébreux et pourront même fabriquer un tampon avec leur nom écrit en lettres hébraïques !

Si vous préfèrez ne pas aborder ce côté de l’Histoire, il y a beaucoup d’autres idées et activités proposées sur le site officiel du Museumstag. Il vous suffit d’entrer “Munich” sur la page d’accueil.

A propos de la Journée Internationale des Musées

Créée en 1977 par le Conseil International des Musées, cette journée a pour but de promouvoir la place des musées dans notre société au travers d’évènements culturels tels que des ateliers participatifs avec le public, des visites guidées thématiques, des concours, des spectacles… N’hésitez pas à vous rendre sur le site français de l’ICOM pour en savoir plus.

Bonnes visites !

Aude Creveau

Laisser un commentaire