6 conseils pour trouver un logement à Munich

Wohnen-im-Schlossviertel.de
www.wohnen-im-schlossviertel.de

Trouver un logement à Munich – tel un appartement de qualité et à un prix raisonnable – peut-être un véritable défi ! Les appartements sont généralement très chers, la demande est plus importante que l’offre et l’espace de vie confortable au centre-ville devient rare. Pour vous aider, nous avons rassemblé 6 conseils pour votre recherche d’un logement à Munich.

Surfer selon les prix par quartiers pour trouver un logement

immobilienscout24 est la principale plateforme en ligne pour l’immobilier résidentiel en Allemagne depuis plus de 20 ans, tout simplement incontournable.

ImmoScout24 publie chaque année une carte des prix des loyers par quartiers (Miet-Map Muenchen) à Munich. Celle-ci donne un aperçu du loyer moyen d’un appartement de 70 m². Vous trouverez les noms des stations de métro (U-Bahn ou S-Bahn) ainsi que les loyers moyens hors-charges (Kaltmiete). Les différences peuvent être très importantes entre les sites périphériques et centraux, du simple au double !

Prix de la location par quartier à Munich, Miet-Map, Wohnungen, München 2020 © Immoscout24

Même tendance pour l’achat d’appartements :

Prix du neuf par quartier à Munich, Neubau-Kauf-Map Wohnungen München 2020 © Immoscout24

Nota Bene : à l’aide de l’Indice des loyers pour Munich 2021, vous pouvez calculer vous-même le loyer comparatif local pour les appartements financés par le secteur privé à Munich. Mietspiegel Online – Vorwort (mietspiegel-muenchen.de)

Autres sites immobiliers locaux renommés, aux filtres de recherche très divers :

Activer les médias sociaux et les groupes Facebook spécialisés

Sur Facebook, des groupes se sont formés dans lesquels des appartements sont recherchés et proposés. Des milliers d’utilisateurs ont ainsi rejoint “Wohnen trotz München“, “WG & Wohnung München gesucht” ou “Wohnungen in München?!?!?!“. Dans le groupe “München | Wohnung gesucht” seules les offres et non les demandes sont publiées.

Vous pouvez également bénéficier du “réseau français et francophone” et éviter les provisions de courtage:

Scanner les petites annonces des journaux

Les journaux locaux comme “Kurz Und Fündig” ont une rubrique spéciale immobilière. Les propriétaires âgés, réticents aux services en ligne, aiment recourir à cette méthode classique et passer des annonces dans les journaux.

Dans l’édition imprimée de Süddeutsche Zeitung, les offres apparaissent chaque mercredi dans l’édition bavaroise et chaque vendredi dans l’édition complète.

Pour trouver le logement de vos rêves, vous pouvez aussi insérer votre annonce dans des magazines et dans le journal, mais soyez très précis dans votre description.

Benéficier des services d’une agence immobilière

Si vous choisissez de louer un appartement par l’intermédiaire d’une agence, sachez que les frais d’agence sont en général plus élevés qu’en France : c’est ce que l’on appelle ici “Provision”. Ils équivalent en général à deux, voire trois mois de loyer (sans les charges) plus les frais de caution. Mieux vaut donc avoir quelques économies avant de se lancer ! Notez que certaines entreprises aident les employés étrangers à trouver un logement par ce genre de service.

Si vous êtes étudiant …

Vous avez la possibilité de consulter les offres et les petites annonces proposées directement en affichage à l’université ou sur le site Internet du Studentenwerk (équivalent du CROUS en France). Une autre initiative du Studentenwerk de Munich et du Seniorentreff de Neuhausen est “Vivre pour aider”. Le principe est simple: des étudiants peuvent vivre avec des personnes âgées à faible coût et, en contrepartie, ils les aident dans leur vie quotidienne. (Par ex. 1 m² de surface habitable correspond à environ 1 heure d’aide par mois).

L’Office allemand d’échanges universitaires (Deutsches Akademische Austauschdienst – DAAD) donne également beaucoup d’astuces pour rechercher un logement, telles la sous-location ou la colocation.

Les sites de colocation incontournables sont www.wg-gesucht.de , www.wg-suche.de, www.nestoria.de  ou enfin www.studenten-wg.de

Les communautés sur les réseaux sociaux tels que Flats for rent in MunichMunich Students Accommodation GroupRoommates Munich et Room for Rent sont de plus en plus prísés par les étudiants.

Enfin, si trouver un appartement devient une urgence, vous pouvez avoir recours aux auberges de jeunesse pendant quelques jours. Les sites Wombat’s City Hostel ou le Smart Stay Hostel ont reçu de bonnes critiques.

Oser la location d’appartements meublés ou/et avec services 

Vous restez temporairement à Munich pour quelques mois ? Ou vous voulez prendre le temps de chercher votre logement idéal ? Alors la solution de l’appartement meublé, entièrement équipé et disponible dans tous les quartiers de Munich est idéale. Consultez mrlodge.fr ou Homelike.  

À Munich, d’autres fournisseurs d’appartements avec services sont par exemple Living Hotels, Max Lodging ou Smartments business. Un espace de vie comprenant une petite kitchenette est disponible à partir d’environ 50 euros par nuit.

Alors, logé(e) à la bonne adresse ?

Laure Wilkinson

Laisser un commentaire