A Munich, le métro ça se visite !

Metro à Munich
Source : Wikipedia © Martin Falbisoner - CC BY-SA 3.0 - U1 München Westfriedhof

Visiter le métro de Munich ? Quelle drôle d’idée. Et pourtant certaines stations valent le détour. Amateurs d’architecture, d’urbanisme et d’histoire, restez dans le tunnel et… laissez-vous surprendre. En route pour une visite insolite de nos stations préférées !

Münchner Freiheit : la flashy

U-Bahnhof Münchner Freiheit © Poudou99 – CC BY-SA 4.0 – Wikimedia

Redessinée en 2009, la station de métro Münchner Freiheit dans Schwabing est à l’image de Munich : vive et dynamique. Les murs jaunes associés à des colonnes retroéclairées bleu néon, elles-mêmes reflétées par des miroirs au plafond, en font une des stations les plus lumineuse et moderne de Munich. Ces jeux de lumière sont l’oeuvre du célèbre designer Ingo Maurer.

Si vous êtes à Münchner Freiheit, nous vous suggerons de remonter à la surface pour voir la station de bus. Soutenu par 18 poutres très minces, le toit blanc et lime en font un ensemble très aérien.

Pour l’histoire, le nom de cette place est un hommage à un groupe de résistants anti-nazi : la Freiheitsaktion Bayern. Le nom de “Münchener Freiheit” fut officialisé à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. On note qu’entre temps (et précisément en 1988) Münchener Freiheit a perdu son “e” au profit de “Münchner Freiheit” par décision du conseil municipal de Munich.

Saint-Quirin-Platz : la lumineuse

St Quirin Platz © A.Creveau

Située à Untergiesing, à la frontière du quartier de Harlaching, la station de métro St.-Quirin-Platz a une architecture unique à Munich. Un large dôme de verre transporte la lumière du jour sur les quais enfouis du métro. Pour soutenir cette luminosité inattendue dans une station de métro, murs et plafond sont équipés de panneaux d’aluminium réfléchissants. A voir.

Lehel : la sculptée

Station de métro Lehel à Munich © A.Creveau

La station de métro de Lehel se trouve dans le quartier chic et résidentiel de Munich portant son nom, près de lEisbach. Au premier regard, avouons-le, cette station n’a rien d’extraordinaire, mais si vous visitez le quartier du Parlement, n’hésitez pas à descendre ici. En observant les murs du métro, côté rames, vous-y verrez des reproductions d’oeuvres d’art intégré au mur. Etonnant.

En visite à Munich ? Prenez un ticket complet

A suivre : Königsplatz, Westfriedhof, Olympia Einkaufzenzrum – page 2.

Laisser un commentaire