Balade familiale autour de Munich : Iffeldorf – Ostersee

Balade Iffeldorf – Osterseem Bavière
Balade Iffeldorf – Ostersee – Fohn See © A.Creveau

Située à l’extrémité sud de Starnbergsee, la série de lacs et marais de Großer Ostersee est idéale pour se ressourcer en pleine nature. Plusieurs parcours vous donneront l’occasion de découvrir cet endroit naturel préservé. A vélo ou à pieds, vous pouvez choisir de faire le grand tour (environ 10 km) ou de couper entre Ostersee et Fohn See pour une balade facile (environ 2,5 km).

Accompagnés d’enfants de moins de 7 ans et d’une poussette (qui s’est mise en mode 4×4 pour passer sur les racines des arbres – un porte-bébé aurait été une bonne option), nous avons choisi le petit parcours particulièrement adapté aux jeunes enfants.

Reportage en images !

Au départ… une grande prairie et des vaches !

Notre balade aurait pu s’arrêter là. Juste au départ, à quelques mètre du parking en bas du village d’Iffeldorf. Pourquoi ? Parce que nos petits munichois, moins citadins que les parisiens mais rats des villes quand même, ont “bloqué” sur les vaches et ont joué à La petite maison dans la prairie en (re)montant et (re)dévalant la petite butte qui donne sur le premier point d’eau.

Balade Iffeldorf – Ostersee – Fohn See © A.Creveau

30 minutes plus tard… en route (enfin !) pour la balade !

Sur le chemin balisé, les yeux partent à l’encontre d’une végétation foisonnante et charmante. Les fleurs des berges et marais côtoient les majestueux roseaux tandis que les enfants arborent fièrement de longues tiges d’herbes cueillies en chemin. Au bout de 10-15 minutes, en arrivant au premier croisement, prenez à droite en direction de Fohn See. C’est le petit parcours. Continuez tranquillement… de jolies surprises vous attendent !

Balade Iffeldorf – Ostersee – Fohn See © A.Creveau

Au bout du chemin…

Le plus beau est à venir avec la vue sur l’Ostersee et la baignade au top ! Idéal pour recharger les batteries après 30 longues minutes de marche ponctuée de pauses…

Balade Iffeldorf – Ostersee – Fohn See © A.Creveau

Par la suite, toujours en direction de Fohn See, les sous-bois et clairières baignées de lumière nous projettent en dehors du temps. Magique.

Balade Iffeldorf – Ostersee – Fohn See © A.Creveau

Puis, après la traversée des bois, nous tombons sur le petit lac Fohn See avec vue sur les Alpes et le village. Charmant non ?

Fohn See © A.Creveau

Enfin, la traversée du camping  d’un autre temps annonce le retour à la civilisation avec un biergarten et des glaces bien méritées après cette lonnnnnnngue balade de 2,5 km !

Un dernier effort pour retrouver la voiture : la très jolie traversée du village d’Iffeldorf est à ne pas manquer.

Bonne balade !

Aude Creveau

Laisser un commentaire