Les 5 marchés de Noël de Munich qui enchantent les enfants

Marché de Noel residenz Munich
Munich_Marché de Noël de la Résidence© Agnès Tondre

Les marchés de Noël se déploient dans Munich à partir de fin novembre jusqu’à l’apothéose, le 24 décembre. On y trouve une multitude d’objets pour décorer le sapin ou faire des cadeaux. Et on y déguste un bon vin chaud à la cannelle. Mais pas que ! On aime aussi y emmener enfants et petits-enfants. Les voir s’émerveiller devant des contes de fées, à regarder ou à entendre. Ou construire des jouets en bois avec le sosie du Père Noël. Ou encore faire eux-mêmes les bougies qui illumineront la table… Et si on jouait le jeu avec eux ?

1 -Il était une fois…au marché de Noël de la Résidence 

Situé dans la cour intérieure de la Résidence, découvrez ce village reconstitué. Autour d’une chapelle et d’une crèche, des petits stands attirent inévitablement les enfants.

A l’intérieur, des marionnettes s’animent devant leurs yeux émerveillés. Alors, le temps d’un instant, ils retrouvent le petit chaperon rouge, Hansel et Gretel ou encore St Nicolas, le Père Noël allemand.

Munich_Marché de Noël de La Résidence_Hansel & Gretel © C.Héraud

Marché de Noël de la Résidence, entrée Residenzstrasse, Odeonsplatz –Tous les jours de 11h à 21h. Musique Live de 16h à 16h45. 

2 -Nostalgie au Englischer Garten

Caché dans le jardin anglais (Englischer Garten), au pied de la célèbre tour chinoise (Chinesischer Turm), ce marché de Noël offre, en plus de produits artisanaux originaux et de qualité :

Munich_Marché de Noël Englischer Garten_ photos et montage © C.Héraud
  • des chants de Noël joués par un orchestre, tlj de 16h à 19h
  • un vieux manège pour faire jouer son imaginaire, tlj
  • une grand-mère conteuse, Lese Oma, Geschichtenstall, Mar-Ven de 14h à 18h, Sam-Dim de 11h30 à 18h30
  • un grand-père menuisier, Schreinerstadl, pour fabriquer des jouets en bois soi-même, Mar-Ven de 14h à 18h, Sam-Dim de 11h30 à 18h30
  • deux pistes de curling pour s’amuser, penser à réserver au +49 (0)89/ 38 38 73 60, piste à partager, 100,-€/heure, tlj jusqu’à 20h30
Munich_Marché de Noël_Englischer Garten_Atelier de bricolage avec le sosie du Père Noël © Agnès Tondre

Marché de Noël au Englischer Garten, Chinesischer Turm – Lundi au Vendredi de 12h à 20h30- WE de 11h à 20h30.

3 -Wittelsbacherplatz au Moyen-Age 

Les enfants aiment faire un bond dans le passé sur cette place dominée par un chevalier imposant. Car les décorations médiévales et accessoires moyen-âgeux les incitent à oublier la modernité pour un moment.

Et les parents peuvent également apprécier ce retour aux traditions ancestrales. En goûtant par exemple ces recettes bavaroises à base de pains ou de soupes ou ces  “cervoises” servies dans une chope en terre cuite. Ou en se replongeant dans leurs histoires de chevaliers et de princesses…

Marché de Noël de Wittelsbacherplatz, photos et montage © A.Creveau

Marché de Noël médiéval – Wittelsbacher Platz – Tous les jours de 11h à 20h30.

4 -Marienplatz spectaculaire 

Noël à Marienplatz : c’est beau, c’est grand, c’est majestueux. Brillant de mille feux, le sapin de 30 m de haut en met plein la vue.  Sélectionné avec amour dans une forêt alentour, il fait tous les ans la fierté du village qui l’offre au regard des passants. Et tous les ans c’est la même joie, pour les petits, comme pour les  grands, qui comme chacun sait, ont tous été un jour des enfants…

Munich_Marienplatz_Marché de Noël devant l’hôtel de ville © Pixabay

Le marché de Noël de Marienplatz c’est le Bazar de l’Hôtel de Ville ! On y trouve boules, tresses de fruits séchés, objets artisanaux en étain, en verre soufflé, en bois, accessoires en laine d’agneau etc…Chacun en prend plein les yeux.

Alors on marque volontiers une pause. Pour regarder tourner le carillon animé, à 11h, 12h et 17h. Ou pour assister aux concerts de l’Avent joués sur le balcon de l’Hôtel de Ville. C’est tous les jours à 17h30, et à midi le 24 décembre.

Marche de Noël de Marienplatz – Lundi au vendredi de 10h à 21h. Samedi de 10h à 20h45, Dimanche de 10h à 20h – le 24.12 : de 10h à 14h.

5-Leonrodplatz : le marché alternatif

Le marché de Noël de Leonrodplatz (Märchenbazar) met l’accent sur la créativité : celle d’artisans du monde comme celle des enfants. Des ateliers leur sont proposés pour fabriquer eux-mêmes des bougies (plusieurs dates, cf ci-dessous) ou des savons (le 7 décembre, de 12h à 17h30).

Adultes bienvenus le 15 décembre pour apprendre à faire du neuf avec du vieux. L’idée est de faire jouer sa créativité à partir de toutes sortes de déchets de la civilisation moderne- alternatif on vous dit. C’est le 15 décembre, de 12h à 17h.

Fabrication de bougies pour les enfants du lundi au vendredi de  16h à 19h, samedi et dimanche de 12h à 18h. 25 et 29 décembre de 12h à 18h.

Programme musical  tous les soirs.

Märchenbazar, Leonrodplatz du 28 novembre au 29 décembre (le plus long de tous), Dachauerstr.114. Du lundi au jeudi de 16h à 23h. Vendredi de16h à 1h, samedi de12h à 1h, dimanche de11h à 21h, fermé le 24.12 puis reprise 12h à 23h, 12hà 1h le 27 et le 28, puis 11h à 21h le 29.12. Pas de parking. Prendre les transports en commun ou le vélo.

Agnès Tondre, 30.11.19

P.S : si vous avez raté Munich à Noël, venez plus tard ! Il y a au moins 11 bonnes raisons de venir visiter Munich en hiver.

Marché de Noël de Munich, décorations © Constance Héraud
Laisser un commentaire