Coeur en pain d’épices : le Lebkuchenherz d’Oktoberfest

Lebkuchen Oktoberfest - Pain d'épices © Sonia Aumiller
Lebkuchen Oktoberfest - Pain d'épices © Sonia Aumiller

Pas un seul visiteur d’Oktoberfest ne peut passer à côté. Après la bière, le cœur en pain d’épices est le deuxième emblème de cette grande fête bavaroise. Plus qu’une gourmandise allemande, ce gâteau est un symbole d’amour et d’amitié à offrir aux gens que l’on aime. Si on vous en offre un, ne croquez pas le Lebkuchenherz à pleine dents sur la Wiesn ! Il est d’usage de le porter en pendentif pendant la fête et de le déguster après.

Côté goût… bon… disons que le symbole est là mais ceux qui sortent du four sont bien meilleurs. Essayez, vous verrez ce n’est pas compliqué et tous les ingrédients se trouvent facilement au supermarché.

Recette du Lebkuchen d’Oktoberfest : le cœur en pain d’épices allemand

Ingrédients :

  • 200 g de beurre
  • 550 g de miel liquide
  • 250 g de sucre
  • 30 g de cacao en poudre
  • 15 g de Lebkuchengewürz*
  • 1000 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 1 grosse pincée de sel

* au rayon épices du supermarché ou sur internet. En France ça s’appelle simplement “Mélange pain d’épices”.

A préparer 6h en avance (ou la veille) :

Chauffer doucement le beurre, le miel, le sucre, les épices et le cacao dans une casserole afin d’obtenir une masse homogène. Dès que le mélange est lisse et brillant, ôter la casserole du feu et laisser refroidir.

Mélanger la farine et la levure dans un bol de préparation, faire un creux au milieu et y ajouter le sel, les œufs et le mélange de miel-épices refroidi. Mélanger et former une boule de pâte. Recouvrir le bol d’un film alimentaire ou d’un linge propre et laisser reposer à température ambiante pendant 6h minimum.

La cuisson du Lebkuchenherz

Préchauffer le four à 200°C.

Etaler la pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur un plan de travail fariné. Former un énorme coeur comme ceux d’Oktoberfest ou des plus petits selon l’envie ou à l’aide d’un emporte-pièce Lebkuchenherz. Graisser la plaque à pâtisserie ou mettre un papier de cuisson dessus. Déposer les cœurs en pain d’épices sur la plaque et enfourner entre 10 et 15mn en fonction de la taille et de l’épaisseur des Lebkuchenherzen. A la fin de la cuisson, laisser refroidir sur une grille.

La décoration

Très importante, on y inscrit les messages d’amitié. Chaque Lebkuchenherz délivre un doux message “Gruß aus Oktoberfest”, “Ich liebe dich”, “Du bist Süß” “Prinzessin”… Vous pouvez aussi le faire en Français pour envoyer un Lebkuchenherz personnalisé aux grands parents par exemple !

  • 150 g de sucre en poudre
  • 1 blanc d’œuf frais
  • Colorants alimentaires

Battre le blanc d’œuf au mixer et incorporer le sucre petit à petit jusqu’à ce que le mélange soit très très ferme. Colorer ou non le glaçage et le mettre dans une douille à pâtisserie ou un stylo pour décorer les gâteaux. Décorer.

Il est aussi possible d’acheter les stylos à pâtisserie prêts à l’utilisation au supermarché ou sur internet.

Aude Creveau

PS : Et si vous essayez le Schnitzel ? La recette est par ici !

Laisser un commentaire