Comment trouver une place en crèche et en Kindergarten à Munich ?

Creche Kindergarten Munich
© Pixabay

Vous attendez un enfant et vous souhaitez retravailler après votre congé maternité ? Vous ne comptez pas garder votre enfant à la maison jusqu’à ses 6 ans (âge d’entrée à l’école allemande) ?

Si vous ne faites pas partie des chanceux qui ont une crèche d’entreprise, ne perdez pas de temps ! Renseignez-vous dès que possible car à Munich les places en crèches et Kindergarten sont chères, au propre comme au figuré, et l’obtention d’une place n’est pas automatique.

Quelles sont les démarches à faire pour obtenir une place en crèche ou en Kindergarten ?

Petit rappel : les  crèches – Kinderkrippe – concernent les enfants de moins de 3 ans. Les jardins d’enfants – Kindergarten – les enfants de 3 à 6 ans.

Le Kita Finder +

Depuis 2016 la quasi totalité des Kita (Kindertageseinrichtungen = crèches, jardins d’enfants et garderie après l’école) de Munich sont répertoriées sur la plate-forme en ligne de la ville : le Kita Finder+ (voir la fiche pdf en français sur le site en cliquant sur “Guide d’utilisation”). Ce programme est désormais un passage obligatoire pour toute préinscription en crèches et Kindergarten publics et dans de plus en plus d’établissements privés.

Le Kita Finder+ facilite votre recherche de garderie en filtrant les informations par quartier, par horaires, par groupe d’âge ou par établissement. En centralisant vos préinscriptions la plateforme vous donne une vue d’ensemble avec les informations importantes (tarifs etc) et vous met en lien avec les crèches et Kindergarten qui vous intéressent.

© screen shot Kita Finder+

Dois-je me limiter à l’inscription en ligne sur le Kita finder+ ?

Non. Le Kita finder+ est un filtre qui assure vos demandes de préinscription en les communiquant aux crèches et Kindergarten concernés. Suite à vos préinscriptions vous pourrez consulter votre dossier en ligne et surveiller vos emails pour savoir si vos préinscriptions (Voranmeldung) entraînent une inscription définitive. Attention la réception dun courrier papier n’est pas automatique. A vous de suivre votre dossier.

A noter qu’il ne sert à rien de préinscrire deux fois un enfant dans une même Kita en pensant augmenter ses chances. Le programme repère et annule automatiquement les demandes en doublon.

En revanche : si une Kinderkrippe ou un Kindergarten vous intéresse vraiment, n’hésitez pas à le lui faire savoir en plus de la préinscription sur le Kita Finder +.

Comment ? Par email personnalisé à l’équipe responsable de la Kita ou mieux encore, en prenant rendez-vous, en allant aux journées portes ouvertes (Tag der offenen Tür) ou aux soirées d’informations (Eltern Info Abend). Vous pouvez aussi remplir leur propre formulaire de préinscription “Voranmeldungsformular” en général disponible sur leur site web.

Concernant les crèches et Kindergarten privés, votre présence à ces réunions est primordiale. Cela ne vous garantira pas une place à 100% mais si vous n’y allez pas vous aurez en revanche peu de chance de faire partie des familles sélectionnées. Ce conseil est encore plus valable si vous souhaitez intégrer une Elterninitiativ.

Quelle structure pour mon enfant ?

lire la suite…

Laisser un commentaire