La crème de la crème se trouve au Café Winklstueberl

Café Winklstueberl,Munich
© Café Winklstueberl, Fischbachau

Avec de la crème, svp ! Aber mit Sahne, bitte ! Des gâteaux à la crème aussi frais, aussi majestueux, aussi délicieux, impossible d’en voir ailleurs qu’au Café Winklstueberl de Fischbachau.  Situé à 50 minutes en voiture de Munich, le café Winklstueberl semble perdu dans la campagne bavaroise. Perdu, oui ! Ignoré, non ! Car il ne désemplit pas ! Considéré comme le meilleur café d’Allemagne par les Allemands, si, si, vous avez bien lu, le meilleur d’Allemagne, il attire toujours plus de monde. Vivre à Munich l’a constaté un samedi après-midi de mars, vers 16h, lors d’une journée ensoleillée et printanière. Le parking ne suffisait pas à garer les voitures, qui débordaient sur les champs alentour; la terrasse était pleine, le café aussi, à tous les étages. Le Café Winklstueberl, c’est THE place to be ! 

Extérieurement, le Café Winklstueberl ressemble à de nombreux restaurants bavarois : des tuiles rouges sur un toit en pente, une façade mêlant bois et crépi blanc, des volets en bois et une terrasse agrémentée de parasols blancs, rien de très original. Ce qui l’est moins, c’est, à l’intérieur, l’impression de ruche bourdonnante. Comme si on vivait un film en accéléré…

Une pâtisserie bien rodée

Un ballet de serveuses en Dirndl portant des plateaux surchargés comme à l’Oktoberfest évite avec agilité la colonne de clients devant le comptoir, minuscule, des pâtisseries à emporter.

Dans un mouvement tourbillonnaire, une seule personne attrape avec dextérité :

  • la Käsesahnetorte, son fromage blanc et sa crème
  •  le Holländerkirsch et sa délicieuse pâte feuilletée
  •  la Prinzregententorte, et ses 7 superpositions de génoises
  • la Nusstorte, aux noix mais sans farine
  • la Marzipantorte aux amandes et à la crème à la vanille
  • la Forêt Noire ( Schwarzwald), chouchou des Allemands, généreusement arrosée de schnapps, et bien d’autres encore…

Elle donne alors un grand coup de couteau et distribue des parts généreuses, sortes de triangles isocèles cubiques ( si cela existe ). Son coup de main lui permet de répondre à la demande, sans relâche. Et un gâteau chasse l’autre…

L’atelier confectionne 200 gâteaux de ce type par jour, et consomme 300 litres de crème pour leur réalisation. Des chiffres qui donnent le tournis !

Le minuscule comptoir du Café Winklstueberl © A.Tondre / Vivre à Munich
Les gâteaux dans le comptoir minuscule du Café Winklstueberl, © A.Tondre / Vivre à Munich

Aber mit Sahne bitte !

Oubliez vos repères habituels en matière de gâteaux. Ici, les Torten, contiennent de la crème, beaucoup de crème. Gallileo, célèbre rendez-vous télévisuel allemand, a consacré une émission au Café Winklstueberl et à ses incontournables de la pâtisserie allemande.

Pour chacune des recettes, le présentateur a communiqué les kilos calories, de 335 à 580, par portion. Franchement, est-ce qu’on ferait cela en France ?

Et surtout, cerise sur le gâteau, il a estimé le temps nécessaire à vélo pour les éliminer ! Comme s’il y avait une relation entre plaisir de manger et volonté de garder la ligne !

Du sur-mesure personnalisé

En plus de ces gâteaux en prêt-à-emporter, le Café Winklstueberl réalise aussi des gâteaux personnalisés pour les communions, baptêmes et autres anniversaires. N’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez réaliser un joli dessert sur commande. L’expérience est là et la volonté de répondre aux desiderata des clients aussi.

© Café Winklstueberl, gâteau personnalisé

Des prix tout doux

On pourrait croire que la célébrité de ce Café Winklstueberl aurait tendance à faire monter les prix. Il n’en est rien. Voyez la carte des gâteaux. La part varie entre 2,70€ et 3,00€, des prix très raisonnables, compte-tenu de la qualité des produits.

Ouvert toute l’année

Et puis, si l’envie vous prend de vous rendre au Café Winklstueberl avant une randonnée ou après, rien de plus simple, il est ouvert de 8h à 21h tous les jours. Et il sert, en plus des pâtisseries, tout ce que l’on peut trouver dans un restaurant bavarois et en plus, propose une “Warme Küche durchgehend“.

Bonus : à l’intérieur, une collection de 700 moulins à café confère au Café Winklstüberl une ambiance “vintage”. Et la terrasse extérieure offre une vue imprenable sur les Alpes bavaroises.

La collection de cafetières du Café Winklstueberl © A.Tondre / Vivre à Munich
La collection de distributeurs à café du Café Winklstueberl © A.Tondre / Vivre à Munich

Bonne visite dans ce café culte !

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire