La bibliothèque du château de Blutenburg

La bibliothèque du château de Blutenburg
© Internationale Jugendbibliothek CC BY-SA 4.0

Saviez-vous que derrière les murs moyenâgeux du Château de Blutenburg se cachait la plus grande bibliothèque internationale au monde pour la jeunesse ? Fondée en 1949 par Jella Lepman, la Bibliothèque est mondialement reconnue pour son incroyable collection de livres venus des quatre coins du globe.

595 000 livres pour enfants et adolescents !

Pas étonnant que la Bibliothèque de Blutenburg soit considérée comme l’épicentre de la littérature jeunesse. Avec plus de 595 000 livres en plus de 130 langues elle a de quoi émerveiller sinon impressionner ! Parmi ces livres, on dénombre des volumes centenaires notamment plus de 67 000 éditions historiques publiées avant 1950. La librairie possède également 30 000 exemplaires de littérature scolaire, 4 400 posters et plus de 40 000 autres documents littéraires.

Expositions autour de la littérature enfantine

A voir également sur place, les expositions permanentes et temporaires. Nous vous conseillons entre autres la fascinante exposition “Die Dritte Dimension” visible jusqu’au 22 octobre 2017. Nul doute que petits et grands se laisseront émerveiller par tant de génie en observant les livres “pop-pup” qui font surgir les illustrations des livres !

Illustration de Binette Schroeder et extrait de l’exposition “Dritte Dimension” © Internationale Jugendbibliothek

Nous vous recommandons également de visiter la “Chambre des trésors” qui fait partie des expositions permanentes. Le visiteur plongera dans le monde illustré et personnel de Binette Schroeder, célèbre graphiste et illustratrice allemande dont certains livres sont disponibles en français.

N’hésitez pas à vous rendre régulièrement sur le site de la Bibliothèque pour consulter l’agenda de ses nombreux évènenements culturels.

Journée porte ouvertes – dimanche 7 mai 2017

A l’occasion de la célébration des 1200 ans de Menzing et de la Journée Portes Ouvertes à Munich, l’Internationale Jugendbibliothek se dévoile aux visiteurs du week-end. (Note : la bibliothèque n’est ouverte que les après-midi en semaine).

Ce dimanche, ne manquez pas les ateliers d’illustrations ni les petits spectacles qui mettent en scène contes et histoires célèbres de Munich.

L’occasion d’allier littérature, culture et bol d’air lors d’une balade dominicale dans un cadre idyllique.

En savoir plus sur le Château de Blutenburg.

Aude Creveau

Laisser un commentaire