Fête de la bière à Munich : des chiffres qui donnent le vertige !

Fête de la bière à Munich
Munich_Fête de la Bière_Tente Hacker Pschorr © A.Tondre

La Fête de la Bière, c’est dans un mois ! C’est toujours et encore la  plus grande fête populaire du monde. Elle aura lieu du samedi 22 septembre au dimanche 7 octobre, comme tous les ans, sur l’esplanade de Theresienwiese. Charpentiers, électriciens et autres peintres en bâtiment se relaient depuis la mi-juillet pour monter les tentes. Voici quelques chiffres qui vous donneront une idée de l’événement le plus important de la ville de Munich.

Les préparatifs de la Fête de la Bière 2018

Le bal des camions de déchargement est incessant a commencé dès la mi-juillet…Nous les avons bien vus arriver mais nous ne les avons pas tous comptés : 800 en tout !

Prenons une tente, comme celle d’Augustiner par exemple. Avez-vous une idée de son poids ? A elle seule, elle pèse 630 tonnes. Les divers réseaux de câbles lui rajoutent 300 tonnes et sa tour, quelque 70 tonnes. Et il ne faut pas moins de 80 personnes pour réaliser à temps la construction de la tente. 

Et, année après année, c’est toujours le même timing. La construction de l’Oktoberfest prend 10 semaines. Il faut bien ça pour monter les 14 grandes tentes de 9.000 places chacune. Pour le démontage, il faut compter moitié moins, soit 5 semaines.

Munich_Oktoberfest_Préparatifs ©A.Tondre

Bilan 2017

Depuis que l’Allemagne fête sa réunification le 3 octobre, la Fête de la Bière se prolonge en fonction de la possibilité ou pas de faire le pont. Et c’est du pain béni pour les organisateurs ! Comme pour l’année 2017 où la Fête de la Bière s’est étalée non pas sur 15 jours mais sur 18.

Elle a ainsi attiré 6,2 millions de visiteurs, contre 5,6 millions en 2016.

Ce qui compte avant tout, c’est bien évidemment la consommation de bière ! Petits joueurs, s’abstenir…L’unité de mesure ici est le Maβ, soit un litre de bière. En 2016 ont été bus 6,1 millions de Maβ et  7,5 millions en 2017 !

La police a indiqué avoir “contrarié” le vol de 120.000 verres à bière en 2017, contre 96.000 en 2016. Attention, même si vous ne voyez pas de policiers, c’est une illusion d’optique. Ils sont partout, mais en civil, et ils ont l’oeil !

Munich_Fête de la Bière © A.Tondre

Bon à savoir pour 2018

La mise en consigne obligatoire des sacs et sacs à à dos, mise en place en 2017 pour des questions de sécurité, sera reconduite. Elle a eu un effet bénéfique sur le vol à la tire, mais aussi un effet pervers. On  a en effet constaté davantage de vols de vestes – et de l’intérieur des vestes…

Voici le plan des 14 grandes tentes.

Si l’entrée dans les tentes est gratuite, le prix de la bière ne l’est pas. Il augmente même régulièrement, au grand dam des visiteurs en général et des Allemands en particulier. Pour 2018, le prix du Maβ oscille entre 10,70 et 11,50 € (soit une augmentation moyenne de 3,57%). 

Vous voulez en savoir plus ? Retrouvez  les informations de Vivre à Munich sur l’histoire de la bière et sur les tentes. 

Agnès Tondre

Laisser un commentaire