Katzentempel: le café où les chats sont rois

Chat et lumières de scène
Cat © jasmin-schuler on unsplash

La philosophie du Katzentempel est de favoriser le bien-être des animaux. Grâce à ce café, unique à Munich, des chats issus de refuges ont pu trouver une nouvelle maison. Chaque visiteur peut les caresser et jouer avec eux. Mais attention, les chats ici sont rois – on n’est pas dans un temple pour rien ! Ce sont eux qui decident ! Des arbres à chats et de nombreux jouets sont à leur disposition, pour qu’ils puissent jouer avec nous et entre eux. Si vous êtes fans de chats, entrez donc dans ce Katzentempel et profitez-en pour boire un café ou manger l’un de leurs bons petits plats ! 

L’histoire du Katzentempel

Le Katzentempel de Munich a été crée en 2013 par Kathrin Karl et Thomas Leidne, tous deux amoureux des chats. Il accueille désormais 6 chats. Chaque chat a son caractère. Tout d’abord il y a le chef Gizmo, Ayla la diva, Robin la chanteuse et Balou le râleur, puis Jack et enfin Saphira.

D’autres cafés de ce type se sont ouverts depuis en Allemagne à Hamburg, Leipzig, Nürnberg, Regensburg et Rosenheim.

Chat-contact

Au Katzentempel le chat-contact est privilégié. Dans la journée, les chats se déplacent à leur guise. Après la fermeture du café, ils restent dormir dans le café. Les serveurs les nourrissent, les chats ne sont donc jamais seuls. 

Et les amoureux des chats peuvent venir les voir, hors mesures de confinement, aussi souvent qu’ils le veulent pendant les heures d’ouverture, pour les caresser et jouer avec eux. Ce contact est, comme on le sait, fondamental pour le bien-être des animaux, mais aussi celui des humains ! C’est une vrai relation qui s’établît ainsi. 

Pour aller plus loin, Katzentempel propose de parrainer les chats afin de leur prodiguer des soins vétérinaires par exemple. A travers ce programme de parrainage, Katzentempel engage chacun à contribuer au bien-être de ces animaux, encore trop souvent abandonnés.

Un temple pour les végétaliens et végétariens

En ligne avec sa philosophie, Katzentempel propose des plats végétariens et végétaliens. Aucune chair animale ne peut donc s’y trouver !

Le choix est cependant aussi appétissant que varié : crêpes, bowls au granola maison (banane, noix de coco, chia), sandwiches épinards-guacamole (un délice !), burgers, soupes… On peut aussi commander des brunch boxes ou des “Kuchen boxes” (rien que que des gâteaux ! )

Pendant la pandémie, le café propose de la vente à emporter, pratique pour ceux qui voudraient déjeuner sur l’herbe du Jardin anglais (Englischer Garten), situé à deux pas. 

Luis Mielenz et Agnès Tondre 

Laisser un commentaire