L’Institut français de Munich : un bouillon de cultures européennes

Institut français Munich
© Institut français

Vous vivez à Munich mais connaissez-vous toutes les missions de l’Institut français ? Agitateur d’idées, organisateur de débats, présentateur d’oeuvres artistiques ou promoteur de la culture française, l’Institut est un bouillon de cultures européennes. Et l’année 2017 sera une année riche en manifestations culturelles !

Vous le savez sûrement, 2017 est l’année de la consécration de la France au Salon du Livre de Francfort, ce qui n’est pas rien! Dans ce contexte, l’Institut, par l’intermédiaire de son directeur, Julien Thorel, a lancé l’Année de la France * à la Literaturhaus de Munich. Il a ensuite abrité le débat socio-littéraire des lycéens sur le thème du travail dans la littérature contemporaine **. Et, début avril, il organise une trilogie de débats de grande qualité.

Julien Thorel © Agnès Tondre / Vivre à Munich

L’Institut français, agitateur d’idées 

S’intéresser à la société européenne et à l’Europe, pour quoi faire ? Les rendez-vous du savoir – Penser et vivre l´Europe“, le fil conducteur des actions culturelles de l’Institut français depuis 2016, prend pourtant tout son sens actuellement. Car si l’Europe fête actuellement ses 60 ans elle n’est plus synonyme de rassemblement. Cette mosaïque multicolore brouille notre vision.

Et si on revenait aux fondamentaux ?  L’être humain, son rapport à ses origines et au monde qui l’entoure, les relations humaines, tout ce qui fait que le “ciment prenne” ou que “die Chemie stimmt” entre les individus sont ces fondamentaux.

Les observer est un bon moyen de ne plus juger notre société seulement en noir ou en blanc, comme une image simpliste, mais de la nuancer dans des tons plus chauds.

C’est pourquoi les idées d’éminents penseurs européens sont à ce titre éclairantes. Leur clairvoyance peut provoquer une prise de conscience voire une volonté d’agir pour rassembler davantage.

Lire la suite…
L’Institut français, organisateur de débats

Laisser un commentaire