La France à Munich et en Bavière : suivez le guide !

Guide France à Munich
La France à Munich et en Bavière © Dr.Susanne Mueller

La présence française à Munich ne date pas d’hier ! Cela fait 600 que cela dure ! Cette longue relation franco-bavaroise est agréablement décrite à travers les pages du tout nouveau guide “La France à Munich et en Bavière” aux éditions Cross Culture Publishing. Mais “Frankreich in München und Bayern” n’est pas un livre historique. Il replace “l’influence que la France a pu avoir par le passé” dans celle “qui est aujourd’hui la sienne à Munich et en Bavière“. Vous découvrirez dans ce livre de poche bilingue franco-allemand tout ce que Munich et la Bavière comptent de français ou en relation avec la France : depuis les représentations officielles jusqu’aux 66 clubs de pétanque répertoriés en Bavière !

Inspiration de “La France à Munich et en Bavière”

Dr.Susanne Mueller possède une longue expérience dans l’interprétariat et l’interculturel franco-allemand. Elle est aussi la fondatrice de la maison d’édition Cross-Culture Publishing à Francfort. Et elle n’est pas peu fière d’avoir réédité “Frankreich und die Frankophonie in Frankfurt“pour la quatrième fois en 2017. Séduit par la qualité du guide de Francfort, le Club économique franco-allemand de Bavière a souhaité voir réaliser une version munichoise. Et le guide bavarois, publié en décembre, vient d’être présenté à l’Institut français.

A qui est destiné ce guide ?

Ecrit par Dr.Susanne Müller et traduit par Marie-Odile Buchschmid, cet ouvrage en français et en allemand est un guide d’un nouveau genre.

Ni Guide du Routard -aucune préférence n’est indiquée pour dormir ou manger-, ni annuaire, car on y trouve des articles de fond, ce guide de la France à Munich et en Bavière se veut un “guide économique et culturel“. Il a vocation à promouvoir les relations franco-allemandes.

On y trouve quoi ?

Ce livre est voulu par Dr.Susanne Mueller comme un portrait de la France à Munich. Les porteurs de projets économiques ou culturels liés à la Bavière y trouveront une précieuse aide pour leurs recherches. Elle cite par exemple les nombreuses sociétés franco-allemandes situées dans les villes importantes de Bavière.

223 contacts directs y sont répertoriés, depuis les représentants français officiels (Consulat général, Institut français, Lycée Jean Renoir) jusqu’au Club économique franco-allemand de Bavière en passant par les associations comme Munich Accueil ou Munich French Connection. Vivre à Munich y est d’ailleurs présent ! 

Entreprises de services, organismes de formation, lieux de culte, médecins francophones ou restaurants s’y trouvent également. Saviez-vous par exemple qu’il y a 20 restaurants proposant de la gastronomie française à Munich ?

La France à Munich et en Bavière, couverture © Dr.Susanne Mueller

Pour notre part, nous avons lu avec beaucoup d’intérêt les 28 pages sur la France dans l’histoire de Munich et de la Bavière. Les faits historiques, les portraits, comme celui du Comte de Montgelas ou certaines particularités architecturales y sont très bien décrits. Et l’excellente traduction de Marie-Odile Buchschmid y contribue bien évidemment.

On pourrait dire en conclusion que la France à Munich et en Bavière permet aux Français de donner une nouvelle perspective, sous l’angle des relations franco-bavaroises, à leur vie ou à leur passage à Munich. Quant aux Allemands de Munich ou de Bavière qui travaillent dans le franco-allemand, ils peuvent offrir ce livre pour favoriser leurs relations d’affaires.

Prix public 12,50 €. Disponible sur le site de cross-culture publishing ou à la Librairie française de Munich.

Agnès Tondre

Laisser un commentaire