La médiévale route romantique allemande

Rothenburg ob der Tauber Platz
Rothenburg ob der Tauber © A.Tondre

Emprunter la route romantique allemande, c’est  découvrir la plus ancienne et la plus célèbre route du pays. S’étirant sur 410 km de Wüzburg, dans le Nord de la Bavière, jusqu’à Füssen au pied des Alpes, elle offre en outre un aperçu de l’Allemagne du Moyen-Âge. Car les 28 villes répertoriées offrent en effet une remarquable richesse culturelle et architecturale de l’époque. Voici donc une sélection de quelques villes de la route romantique allemande au charme indéniable!

Nous avons choisi de suivre la route romantique allemande du sud vers le nord. En partant de Munich nous avons ainsi découvert Nördlingen, Dinkelsbühl, Rothenburg ob der Tauber puis Würzburg. Notre premier arrêt fut pour visiter Nördlingen, à 145 km au nord de Munich

Nördlingen

Nördlingen semble avoir été parfaitement dessinée au compas. Elle est toute ronde. Ses remparts d’origine permettent de faire le tour complet de la ville et c’est unique en Allemagne. Si vous pouvez monter les 350 marches jusqu’au clocher de 90 m de l’église St Georges (St-Georgs-Kirche) vous aurez une vue superbe sur ce cercle parfait.

L’hôtel de ville date de 1382, soit l’un des plus vieux d’Allemagne. Autour, de jolis bâtiments, autrefois propriété de tanneurs, fourreurs et commerçants, forment un bel ensemble. Et l’on ne peut s’empêcher de penser, en passant à côté de la fontaine Maria-Holl, que cette harmonie peut parfois céder au chaos…Ainsi, 35 femmes, soupçonnées de sorcellerie, furent tuées à Nördlingen jusqu’à ce que Maria Holl, la 36 ème, réussisse à résister aux 56 tortures “raffinées” qu’on lui infligea. Son courage arrêta la funeste série…

Nördlingen, vue aérienne © A.Tondre

Mais l’histoire de Nördlingen est bien plus ancienne. C’est ce que vous découvrirez au Rieskratermuseum, ou musée du gigantesque cratère. On y décrit cette météorite qui,  il y a 15 millions d’années produisit le cratère connu sous le nom de “Nördlinger Ries“. Et l’on y évoque avec fierté les astronautes d’Apollo 14 et 17 qui en ont même fait leur terrain d’entraînement !

Plus d’informations sur le site internet de Nördlingen.

Continuez la route romantique allemande sur 35 km pour arriver à Dinkelsbühl.

Dinkelsbühl

Cette ville au nom imprononçable pour les Français est tout simplement charmante. Elle est aussi l’une des villes médiévales d’Allemagne les mieux préservées. Entourée d’eau, elle semble respirer la sérénité. Et le coeur de la vieille ville est très bien conservé. Ce qui permet de prendre beaucoup de plaisir à flâner au milieu de ces belles maisons patriciennes à pignons colorées, surtout celles de la place du marché au vin (Weinmarkt).

Dinkelsbühl © A.Tondre

L’église St Georges est également remarquable. Construite en seulement 51 ans, elle présente la particularité d’avoir toutes ses nefs à la même hauteur. Cherchez bien, c’est rarement le cas.

Dinkelsbühl fut souvent fréquentée par les commerçants qui voyageaient entre l’Italie et la Baltique ou bien entre Worms et Prague.

Plus d’informations sur le site internet de Dinkelsbühl.

A 50 kms de Dinkelsbühl sur la route romantique allemande arrêtez-vous pour une ou deux nuits à Rothenburg ob der Tauber.

Laisser un commentaire