Lire à Munich : Einstein, le sexe et moi

Mur Einstein, le sexe et moi
©A.Tramier; dessin : Mane @manejudith

C’est janvier, vive la nouvelle année ! Avec son lot de bonnes résolutions que l’on ne tiendra naturellement pas passé février, sauf une : LIRE. Ce mois-ci, je vous propose de commencer l’année en beauté avec un petit livre amusant et très intéressant : Einstein, le sexe et moi.

L’ auteur : Olivier Liron

Olivier Liron ? Si vous suivez un peu l’actualité littéraire, ce nom vous dira quelque chose. Sinon, c’est le moment de vous lancer.

Top ! Né en 1987, Olivier est normalien, agrégé d’Espagnol, et accessoirement autiste Asperger. Auteur d’un premier roman “Danse d’atomes d’or“, publié en 2016,  il obtient en 2018 le Grand prix des Blogueurs littéraires pour “Einstein, le sexe et moi”.

Einstein, le sexe et moi

” Je suis autiste Asperger. Ce n’est pas une maladie, je vous rassure. C’est une différence. Je vais vous raconter une histoire. Cette histoire est la mienne. J’ai joué au jeu télévisé Questions pour un champion et cela a été très important pour moi. “

Le ton est donné : nous plongeons dans un récit autobiographique tout à tour hilarant, bouleversant, glaçant aussi. Deux thèmes s’inscrivent en filigrane : l’émission populaire et l’échec de l’intégration scolaire d’un enfant pourtant si brillant.

L’ histoire

Paris, août 2012 : déjà vainqueur de Questions pour un champion, Olivier, 25 ans, a été invité à participer à Questions pour un super champion, le Graal. Olivier est jeune par rapport à la cible de l’émission. Mais aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Olivier rêve de cette victoire et il n’est pas question de la laisser filer.

Julien Lepers, parfois complètement à côté de la plaque, interroge Olivier, mal à l’aise. Et l’on perçoit, comme lui, combien le plateau est jonché de peaux de bananes. On rit, beaucoup, on tremble aussi : « non mais il ne va pas perdre quand même ! Et ce thème à la noix, Romulus et Rémus, franchement, pourquoi l’a-t-il choisi ? »

Le style

En voilà une plume étonnante, décapante, sans filtre, parfois crue, une plume qui accroche de la 1ère à la dernière ligne ! On ne peut refermer ce livre sans admiration mais aussi beaucoup de questions.

Le jeu télévisé “Questions pour un champion“prend alors une nouvelle épaisseur car, pris au sens propre, il est devenu un passage obligé pour qu’Olivier Liron trouve sa voie.

 Aurélie Tramier

EINSTEIN, LE SEXE ET MOI, Olivier LIRON, Alma éditeur, 2018 ; Le livre de poche, 2019, disponible à la Librairie Française de Munich.

 

Laisser un commentaire