L’univers enchanté de Cyril Mariaux

Kairo, Aquarelle de Cyril Mariaux
Kairo, Aquarelle de Cyril Mariaux

Cyril Mariaux est un explorateur. A sa façon, très poétique, cet illustrateur français vivant à Munich, explore des techniques graphiques et plastiques. Mais il avoue préférer le travail de la matière à celui des données informatiques. Les réalisations faites avec le numérique “ça ne m’enchante pas” nous confie-t’il lors de l’interview réalisée dans son atelier. Heureusement, beaucoup d’autres choses l’enchantent. Entrons dans son univers : les portes sont ouvertes ! 

Cyril Mariaux et les collages : un lien intime

Il y a quelque chose qui ressemble à de la nostalgie dans les collages tout en délicatesse réalisés par Cyril Mariaux. A la manière d’une dentellière dont le temps ne serait pas compté il articule des petits bouts de papiers pour raconter des histoires. Son secret pour réussir à obtenir une belle harmonie ? Il explique que “comme en architecture : ce  sont des masses qui s’équilibrent“.

Encres et papier de soie

Cette nouvelle approche, Cyril l’explore depuis peu. En collant et délavant du papier de soie, en y ajoutant des encres, l’effet de matière se fait présent. En petites touches, presque subliminales. “Et c’est assez grisant” nous dit-il. Car, en effet, l’intervention de l’eau sur le papier est toujours une surprise.

Encres et papier de soie délavé by Cyril Mariaux

Des personnages grillagés aux aquarelles romantiques

Mais comment fait-il pour apporter cette ressemblance immédiate ? Très bon dessinateur en plus d’être illustrateur, il capte magnifiquement les traits de personnages connus. Voyez par exemple son Einstein, immédiatement reconnaissable.

Ses aquarelles, souvenirs de voyages réalisés, laissent beaucoup de blanc, donc de la place à l’imagination. Et le romantisme qui s’en dégage est indéniable.

Einstein, fil de fer by Cyril Mariaux

Illustrations du quartier français de Munich

Le très cosy hôtel Motel One de Haidhausen a fait appel à Cyril Mariaux pour décorer son lounge en 2019. Et c’est une belle réussite que cette fresque de 7 grands formats vibrant d’un lien intemporel entre les Français et les Allemands. Installé à Munich depuis 2005, il est en effet devenu un passeur d’histoires interculturelles. Il a eu l’occasion d’illustrer des calendriers de personnages allemands célèbres ou d’expressions idiomatiques de différents pays.

L’atelier de Cyril Mariaux se visite. Alors soyez curieux, poussez les portes et entrez dans son univers. Ses oeuvres captent l’attention consciente du spectateur. Rien de monumental. Mais une finesse devenue rare.

Agnès Tondre 

Cyril Mariaux © Agnès Tondre
Laisser un commentaire