L’Oktoberfest vous saoule ? Fuyez ! On a plein d’idées !

Oktoberfest Munich
Idées pour fuire Oktoberfest © Pixabay

Ca y est. La fête de la bière est là. D’ailleurs depuis plusieurs jours,  medias, Facebookers et Instagramers munichois n’ont qu’un hasthag au bout du pouce : #oktoberfest. Si vous habitez à Munich, préparez-vous à vivre au rythme d’Oktoberfest jusqu’à début octobre !

Mais si vous êtes de ceux qui n’aiment pas lever le coude au milieu de 6 millions de visiteurs… cet article est pour vous ! Voici quelques idées non exhaustives pour échapper au tumulte de la fête de la bière durant les deux prochaines semaines.

Idée numéro 1 : s’isoler au vert dans la ville

Fuir le centre-ville et les quartiers proches de la Theresienwiese sont la priorité des priorités pour ne pas croiser les millions de touristes en Tracht et Dirndl.  La balade le long de l’Isar et le Jardin Anglais sont des valeurs sûres pour se ressourcer, mais connaissez-vous ces trois autres endroits pour faire une vraie pause ?

Untergiesing : balade le long de l’Auer Mühlbach

Si le quartier est plutôt connu pour son stade le TSV 1860 München (autrement appelé Städt. Stadion an der Grünwalderstr.), sachez qu’il existe un oasis de paix en contrebas de celui-ci. En démarrant depuis la toute petite Harlachinger.str vous vous retrouverez sur des chemins piétons qui longent le “Auer Mühlbach” véritable pause bucolique. En chemin, vous rencontrerez la grandiose Schön Klinik (joli nom pour se faire opérer non?), des petits ponts à traverser pour admirer les jardins communautraires, un ancien moulin industriel (qui se visite) et le très mystérieux couvent des Templiers qui ne se visite pas mais qui vaut le coup d’œil de l’extérieur.

Archiconvent der Templer © Aude Creveau

Prendre de la hauteur au château de Grünwald

Ancien relais de chasse des ducs de Bavière, le château médiéval de Grünwald est un lieu sobre, calme et tranquille. Il abrite le musée archéologique de la ville et l’église Saints-Pierre-et-Paul. Dans la cour on y découvre un atelier de forgeron avec sa grosse enclume et son four. Le clou de la visite se situe en haut de la tour principale qui donne une vue imprenable sur la vallée de l’Isar.

Vue depuis la tour du château de Grünwald © Aude Creveau

Se promener dans les cimetières de Munich

Glauque ? Même pas. Les vieux cimetières de Munich sont beaux. Beaux parce qu’anciens avec de très vieilles sépultures et des arbres centenaires. Ici se mêlent nature et architecture et l’ensemble est très harmonieux. Le plus ancien est le Vieux cimetière Sud – Alter Südfriedhof (1563) situé à quelques centaines de mètres de Sendlinger Tor. Les cimetières Nord, Ouest et Est sont encore plus dignes d’intérêts avec leurs chapelles et columbariums majestueux. La visite vaut le détour.

Cimetière Nord de Munich © Richard Huber CC BY-SA 3.0

 

Lire la suite – expos cachées, autour de munich…

Laisser un commentaire