
Chaque année, les munichois attendent avec impatience la fin du mois de novembre. En effet c’est à cette période que les traditionnels marchés de Noël commencent ! Pendant un mois, Munich revêt ses habits de lumière et chaque place prend soudain un air de fête. Au programme : dégustation de vin chaud, fabrication de jeux en bois, ambiance médiévale ou encore décorations de Noël de toutes les couleurs ! Grâce à Vivre à Munich, choisissez votre ambiance et découvrez les meilleurs marchés de Noël munichois à ne pas manquer !
1 – Le marché de la Résidenz : bienvenue aux pays des contes !

Au cœur de la grande cour intérieure de la Résidenz, ancien palais des rois de Munich, vous pourrez déguster différents vins chauds et déambuler le long des allées pour repartir avec de jolies décorations en paille ou bien un bon « Stollen » (gâteau traditionnel allemand composé de sucre glace et de fruits secs). Mais ce qui fascinera vos enfants seront sans aucun doute les jolies maisonnettes avec leurs marionnettes ! Le temps d’un instant, replongez en enfance avec le petit chaperon rouge, Hanzel et Gretel ou encore le traineau de St Nicolas, notre Père Noël allemand !
Village de Noël à l’hôtel Kaiserhof de la Résidence de Munich.
Entrée Residenzstrasse, Odeonsplatz – Tous les jours de 11h à 21h.

2 – Le marché du jardin anglais à la Chinesischen Turm : Ambiance féerique assurée !
Caché dans le jardin anglais, au pied de la célèbre tour chinoise, ce marché de Noël est probablement le plus romantique. Un orchestre s’y installe et joue les plus célèbres chants de Noël. Vous y trouverez de nombreux stands proposants de jolies décorations, des santons, des gants bien chauds, des tableaux, des poteries ou encore des crèches. Sous la tour chinoise, vous pourrez admirer une crèche grandeur nature. Les enfants ne seront pas en reste et ne manqueront pas trois rendez-vous :
- A vos marteaux : Dans une jolie maison à la chaleur d’un feu de bois, un vieux monsieur rassurant avec sa grande moustache vous accueillera et proposera à vos enfants de confectionner eux-mêmes un jouet en bois : train, lit de poupée, voiture… Une petite attention pas trop chère qui laissera un souvenir impérissable à vos chères têtes blondes. Cependant pour éviter la foule, nous vous conseillons de vous y rendre en semaine ou le matin.

- Prêtez l’oreille : Quel enfant n’aime pas qu’on lui raconte des histoires ? Dans cette petite maison, assis sur des luges et des peaux de moutons, vos enfants écouteront avec attention l’histoire de « Oma » (grand-mère en allemand). Un petit moment de calme bien au chaud pour se sentir comme à la maison.
- Tournez manège : À côté du marché de Noël, vous découvrirez un très ancien manège en bois ! Chevaux de bois, autruche, carrosse, avion, voitures… vos enfants partiront à l’aventure le temps d’un ou… deux tours de manège !
Marché de Noël à la Chinesischen Turm – Biergarten devant le restaurant. Lundi au vendredi de 12h à 20h – WE de 11h à 20h30.
3 – Le marché médiéval de la Wittelsbacherplatz : remontez au temps des chevaliers !
Faites un bon dans le passé et retrouvez-vous sur la Wittelsbacherplatz le temps d’un après-midi. Avec ses chalets en bois, ses décorations typiques, ses produits artisanaux en laine ou en bois et ses objets du moyen-âge, vous aurez l’impression d’être partis en voyage dans un pays lointain. Vous pourrez aussi déguster d’anciennes recettes bavaroises à base de pains ou de soupes et boire une “cervoise” dans une chope en terre cuite : ambiance garantie ! Si vous aimez les contrastes, ce marché de Noël sera vous séduire et vous surprendre.

Marché de Noël médiéval – Wittelsbacher Platz – Tous les jours de 11h à 20h.
4 – Le marché de Tollwood : ambiance branchée !
Situé sur l’espace de la Wiesn, on peut dire que Tollwood n’est pas un véritable marché de Noël. Cependant avec ses différents vins chauds, sa multitude de décorations lumineuses et ses nombreux stands, chacun y trouvera son compte. Au programme, des rencontres, des concerts et une ambiance très dépaysante pour recharger les batteries en famille ou entre amis avant Noël.

Marché de Noël de Tollwood ou « The Winterfestival ».- Theresienwiese Lundi au vendredi de 14h à 1h – WE de 11h à 1h.
1 2