Munich Urban Colab : pleins feux sur une “Smart City”

Munich Urban Colab
Munich Urban Colab, screenshot, www.munichurbancolab.de

Munich Urban Colab est le nouveau point névralgique de la « ville intelligente » (Smart City). En 2015, “UnternehmerTUM” et la ville de Munich ont voulu créer conjointement un lieu novateur. Dans ce laboratoire pourraient se regrouper étudiants, entreprises et jeunes visionnaires. Les premiers acteurs viennent d’intégrer cet espace unique le 28 juin 2021. En dialogue avec l’administration de la ville et les citoyens, ils travailleront ensemble sur des solutions innovantes pour le développement de Munich.

Le poids d’UnternehmerTUM

Le réseau national et international de UnternehmerTUM est un capital sans précédent ! En effet, son écosystème comprend plus d’une centaine d’entreprises industrielles, des start-ups technologiques de pointe, des investisseurs, des fondations et plus de 40 000 anciens élèves.

L’entrepreneuse Susanne Klatten, présidente du conseil de surveillance d’UnternehmerTUM et actionnaire majoritaire de BMW, a apporté un soutien important au projet. Lors de l’inauguration, elle a souligné la nécessité de trouver des solutions innovantes pour pallier à :”un air oppressant, un espace de vie trop cher et des embouteillages“.

Munich Urban Colab : attentes des partenaires

La ville de Munich espère des impulsions rapides de la part d’Urban Colab, notamment dans les domaines de la mobilité et de l’espace de vie. Elle doit en effet relever les défis croissants tels que logement, activités professionnelles, commerce, approvisionnement en énergie, etc… Quant à la Commission européenne, dans le cadre du “New European Bauhaus“, elle mise sur le design durable. Comme l’a d’ailleurs relevé Ursula von der Leyen, présidente de la Commission, présente en visio à l’inauguration. Enfin les grandes entreprises telles que SAP, BMW, Siemens et Infineon, partenaires elles aussi, ont également montré leur intérêt.

Les acteurs et leur mission

Le défi de cette initiative est de développer des solutions durables aux défis urbains pour une ville plus vivable. Munich Urban Colab se présente comme un lieu unique pour de nouvelles formes de collaboration intersectorielle et interdisciplinaire. Munich peut ainsi assumer un rôle international de premier plan dans le développement de solutions pour les villes intelligentes.

Les solutions Smart City devraient fructifier aussi du fait de la proximité immédiate avec la TU Munich, l’université des sciences appliquées de Munich, l’université du design, l’université du cinéma et de la télévision, l’institut Goethe, le Dok.Fest Munich.

Le lieu

Munich Urban Colab est un cadre idéal pour faire fuser de nouvelles idées. Il rassemble sur 11 000 mètres carrés bureaux, salles d’événements et de séminaires ainsi qu’un atelier de prototypage de haute technologie. Un café, deux jardins d’hiver et une salle de sport permettent en outre de trouver un équilibre entre le travail et les échanges.

Le bâtiment de style design industriel, dépouillé et réduit, se situe dans le nouveau quartier créatif (Kreativquartier), à l’intersection de la Dachauer et de la Schwere-Reiter-Strasse.

Laure Wilkinson et Agnès Tondre

Laisser un commentaire