Musée Lenbachhaus : galerie contemporaine et expressionniste

La façade du musée Lenbachhaus Munich
© die moderne Welt, Flickr / CC BY-NC-ND 2.0

Situé sur la célèbre Königsplatz, le musée Lenbachhaus est l’un des musées de Munich les plus agréables à visiter. Architecture originale, collection permanente des œuvres du groupe expressionniste Der Blaue Reiter (le cavalier bleu), expositions temporaires d’artistes modernes et contemporains… font de cette galerie municipale un haut-lieu de curiosités culturelles.

La Lenbachhaus : architecture en fusion

Avant d’entrer dans la Lenbachhaus pour découvrir les œuvres d’art exposées, prenez le temps d’observer le bâtiment de l’extérieur, puis, le hall d’entrée. Regardez et admirez la fusion de l’ancien et du nouveau. Trois ans de travaux et 63M€ ont été nécessaires pour réaliser ce chef d’œuvre du modernisme architectural. Réouverte en mai 2013, la villa galerie du Malerfürst (“peintre-prince”) Franz von Lenbach (1836-1904) s’est vue dotée d’une extension majestueuse et moderne. Plus qu’un ajout, c’est une greffe. La nouvelle galerie et l’ancienne ne font plus qu’une, imbriquée l’une dans l’autre, telle des sœurs siamoises anachroniques. De l’extérieur, les deux genres se mêlent pour former un ensemble réussi entre style néo-Renaissance italienne et architecture moderne sublimée par un habillage aux couleurs or.

Lenbachhaus © Aude Creveau
Lenbachhaus © Aude Creveau Vivre à Munich

Jeux de lumières

En dehors des remarquables collections présentées, le visiteur trouvera son plaisir simplement en se baladant dans la Lenbachhaus grâce aux formidables jeux de lumières qu’il ne remarquera sans doute pas et c’est là que réside le génie de l’architecte britannique Sir Norman Foster. Grâce à l’utilisation des LED et de light sheds, la lumière se répand de manière harmonieuse, sans aveugler ni vaciller, telle la lumière naturelle. Ce spectre lumineux peut être adapté selon les besoins des salles et des œuvres exposées. Le rayonnement ultraviolet et infrarouge est filtré, protégeant ainsi les peintures.

La célèbre collection de Der Blaue Reiter : symbole expressionniste

Si la Lenbachhaus est mondialement connue, c’est sans aucun doute grâce à sa fantastique collection consacrée à Der Blaue Reiter. Le groupe de peintres Der Blaue Reiter est né en 1912 à Murnau, petite ville au pieds des Alpes Bavaroises non loin de Munich. La galerie de la Lenbachhaus offre aux visiteurs de découvrir un florilège des plus remarquables œuvres du courant expressionniste symbolisé par les peintures de Wassily Kandinsky, Franz Marc, August Macke, Alexeï von Jawlensky, Gabriele Münter, Marianne von Werefkin, Paul Klee…

L’art contemporain à la Lenbachhaus

Depuis les années 1970 la Lenbachhaus a constitué une collection internationale d’art contemporain et travaille avec des artistes liés à Munich. La galerie expose des artistes tels que Olafur Eliasson, Joseph Beuys, Sol LeWitt, Hans-Peter Feldmann, Michel Majerus, Judith Hopf, Asger Jorn, Erwin Wurm… Une représentation spéciale intitulée Kunst nach 1945 expose peintures, sculptures et autres constructions étonnantes illustrant le modernisme d’après-guerre. Pièce maîtresse de cette exposition à voir jusqu’en avril 2017 : So ein Ding muss ich auch haben de Hans-Peter Feldmann. 

A noter : au rez-de-chaussée de la villa de Franz von Lenbach, les amateurs de peinture du 18 et 19ème siècles pourront découvrir des tableaux d’artistes issus de l’Ecole d’art de Munich de l’époque.

Lenbachhaus, Erwin Wurm © Aude Creveau
Lenbachhaus, Erwin Wurm © Aude Creveau Vivre à Munich

Aude Creveau

Laisser un commentaire