Nuit du cinéma francophone le vendredi 24 mars au Monopol Kino

Nuit du cinéma francophone à Munich
Nuit du cinéma francophone © Institut français

Quelle bonne idée de profiter de la Journée Internationale de la Francophonie pour découvrir plusieurs films de qualité ! Film d’animation, drames, comédie romantique ou plutôt déjantée, laissez-vous tenter par ces petits bijoux de films en langue française. Et les spectateurs allemands sont évidemment les bienvenus car 3 des films présentés sont sous-titrés dans la langue de Goethe. Et puis c’est aussi une bonne occasion de découvrir le cinéma Monopol Kino et ses 4 salles. Demandez le programme !

Ma vie de courgettes, ce film d’animation a gagné de très nombreux Prix en 2017 nommé pour l’Oscar du Meilleur film d’animation 2017, lauréat du César du Meilleur film d’animation 2017, du Meilleur scénario des Lumières de la presse étrangère 2017 etc. Ce film d’animation suisse de Claude Barras, sous-titré en allemand, est présenté à 18h05 et est recommandé à partir de 6 ans. L’histoire est simple et émouvante. Courgette est placé dans un foyer à la mort de sa mère ; il y fait de nombreuses rencontres et tombe amoureux.

Fatima, drame de Philippe Faucon, français, à 18h05, sous-titré en allemand. Fatima a reçu de nombreux prix dont le César du Meilleur film français de l’année 2016 et du Meilleur jeune espoir féminin 2016 pour Zita Hanrot. La communication entre Fatima et ses filles, vivant toutes les 3 en France, est compliquée; c’est en écrivant en arabe que Fatima leur ouvre son coeur.

Les mauvaises herbes, comédie de Louis Bélanger, film québécois présenté à 19h35, sous-titré en anglais ; où le cannabis permet de sauver un comédien qui fuit la Mafia, un humour réjouissant et subtilement illégal, un petit côté “Paulette”. Prix Valois du scénario 2016.

Tokyo fiancée de Belgique, film de Stefan Liberski à 19h35, sous-titré en allemand est une comédie romantique. Adapté du roman autobiographique d’Amélie Nothomb, Ni d’Eve, ni d’Adam. Amélie a passé son enfance au Japon et y retourne à l’âge de 20 ans. Spontanéité, tendresse et choc culturel sont au menu de cette “séquence nostalgie”. L’actrice Pauline Etienne a été nommée aux Magritte du cinéma 2015 comme Meilleure actrice.

Les frontières du ciel, drame tunisien de Farès Naânaâ, à 21h25, sous-titré en français. “Ce film raconte la descente aux enfers d’un couple ordinaire sur lequel pèse le poids de la société, de la culpabilité et de la mort ” ( Source: DirectInfo). L’acteur Lofti Abdelli a reçu le prix du meilleur acteur 2016 au festival du film de Dubaï.

La nuit du cinéma francophone est organisée par les consuls et représentants de France, du Québec, de Suisse, de Belgique et de Tunisie en Bavière.

Partenaire de l’évènement, l’Institut français récompensera en tout début de soirée les lauréats du concours photo « Et en plus, je parle français ! – Bayern ».

Entièrement gratuit – contrairement à ce qui est indiqué sur le site du Monopol Kino.

Il est conseillé de réserver ses places auprès du Monopol Kino www.monopol-kino.de ou par téléphone au 089/ 38 88 84 93. Le retrait des tickets s’effectuera sur place.

Monopol Kino, Schleiβheimer Str. 127

80797 München

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire