Oktoberfest : les 10 règles pour une fête de la bière en toute sécurité

L'entrée de l'oktoberfest Munich
© Patrick, Flickr / CC BY 2.0

Vous l’avez sans doute lu dans la presse, cette année encore la ville de Munich redouble de vigilance pour accueillir une nouvelle fois des millions de visiteurs venus célébrer la plus grande fête de la bière du monde, la célèbre Oktoberfest !

2000 policiers, 450 vigiles, les rues adjacentes au Wiesn barrées par des policiers armés.

Pour que cette fête se déroule en toute convivialité et sécurité, Vivre à Munich vous informe des règles à suivre afin de profiter pleinement et sereinement de la fête de la bière.

Oktoberfest – Fête de la bière : les 10 règles à respecter.

1- Les sacs à dos et les gros sacs sont interdits. Si vraiment vos poches ou le Tascherl de Madame (sac à main spécial Wiese) ne suffisent pas, vous êtes autorisés à prendre un sac qui ne devra pas excéder 3 litres en volume et mesurer 15 cm de haut x 20 cm de large maximum. A noter qu’en cas de pluie, les longs ponchos devront être totalement transparents pour permettre aux services de sécurité de bien visualiser les vêtements portés dessous.

2- Autres objets interdits : les vaporisateurs avec contenus nocifs, substances colorantes ou corrosives, seringues, objets pointus qui pourraient être utilisés comme une arme, de même que les bouteilles en verre, ne sont bien évidemment pas tolérés.

3- Si vous êtes une jeune femme, restez avec votre groupe d’ami(e)s et essayez de contrôler votre consommation de bière. Même si la fête est conviviale et que tout est mis en place pour assurer votre sécurité avec de nombreux policiers en civils, la vigilance reste de mise.

4- Les poussettes et les landaus sont interdits en semaine à partir de 18h, les week-ends toute la journée ainsi que le lundi 3 octobre 2016. En dehors des tours de manèges, il est recommandé de laisser les petits assis dans leur poussette et les bébés dans leurs landaus. Ne soyez pas surpris, les landaus seront contrôlés par le personnel de sécurité à l’entrée d’Oktoberfest.

5- Notez le nom de votre enfant et votre numéro de téléphone sur son bras ou sur une étiquette autour du cou. Comme chaque année, des millions de visiteurs sont attendus et un enfant est vite perdu.

6- Aucun animal admis ni en laisse, ni dans les bras, ni en sac.

7- Eviter l’engorgement à la sortie du métro U4/U5 Theresienwiese. En marchant un tout petit peu, d’autres alternatives sont possibles. Descendez par exemple à la station Hauptbahnof (U1, U2, U4, U5, U7, U8 + tous les S-Bahn) ou encore à Hackerbrücke (tous les S-Bahn), Schwanthalerhöhe (U4/U5), Goetheplatz, Poccistrasse (U3/U6) et utiliser les entrées parallèles (voir pdf à télécharger ci-dessous).

8-Vous avez une table ? Soyez ponctuels, voir en avance ! Vous avez un horaire à respecter qui est indiqué sur votre ticket de réservation. Certaines tentes peuvent se réserver le droit de vous refuser l’entrée même si vous avez retenu une table. Et avec la sécurité renforcée de cette année, il va y avoir beaucoup de contrôles. Soyez bien en avance et armez-vous de patience !

9- Repérez au préalable l’emplacement de votre tente sur un plan afin d’éviter tout stress et de courir parmi la foule.

Lire notre article sur les tentes

10- Vous voulez éviter les heures de pointe d’Oktoberfest  pour vous y balader plus tranquillement ? N’hésitez pas à consulter le “Wiesnbarometer” et toutes autres informations utiles sur le site de la ville de Munich.

Aude Creveau

1 Commentaire
  • Marie-France Phaneuf

    Merci pour les règles de sécurité au Oktoberfest. C’est très judicieux. Mais, à mon avis, il en manque encore une:

    3- A- Si vous êtes un homme, restez avec votre groupe d’ami(e)s et essayez de contrôler vos hormones et votre consommation de bière. Même si la fête est conviviale et que tout est mis en place pour avoir du plaisir, ça ne vous donne pas le droit d’aggresser une personne.

    B- Si vous êtes une jeune femme, restez avec votre groupe d’ami(e)s et essayez de contrôler votre consommation de bière. Même si la fête est conviviale et que tout est mis en place pour assurer votre sécurité avec de nombreux policiers en civils, la vigilance reste de mise.

Laisser un commentaire