Où trouver des livres en français à Munich ?

Bibliothèque internationale de la littérature jeunesse
Château de Blutenburg © Laure Wilkinson

Vous rêvez de vous évader ? La vie réelle actuelle avec toutes ses restrictions sanitaires dues à la propagation du COVID-19 ne le permet plus vraiment. Alors recourez aux épopées cachées dans les livres en français ! Bien sûr, pour éviter tout contact, vous pouvez commander en ligne tous les livres désirés, mais un passage en librairie ou en bibliothèque vous procurera un plaisir supplémentaire.

La librairie française

Par contraste avec la décision prise en France pendant le confinement de fermer toutes les librairies et de ne permettre que le « clique & collecte » pour se procurer des livres en privant les lecteurs d’un conseil individuel, la librairie française de Munich reste ouverte. Sa libraire Cecilia Estrada se fera en effet un plaisir de vous initier aux nouveautés. Attention, les horaires d’ouverture ont été adaptés à la situation actuelle.

Vitrine intérieure de la librairie Hugendubel de Marienplatz à Munich
Librairie Hugendubel © Laure Wilkinson

Les grandes librairies internationales avec des livres en français

  • La plus importante est Hugendubel aussi populaire en Allemagne que la Fnac. Fondée à Munich en 1893 par Heinrich Karl Gustav Hugendubel, ce « monde du livre » (die Welt der Bücher) est aujourd’hui l’une des plus grandes librairies gérées par leur propriétaire en Allemagne. Elle offre en particulier un grand catalogue d’ouvrages français. Vous pourrez choisir parmi l’un des 9 magasins à Munich. Mais le plus beau est certainement celui qui offre une expérience exclusive grâce à une vue imprenable sur Marienplatz, la place principale de Munich. L’invitation à s’imaginer dans de nouveaux univers est bien facilitée ! Et en temps normal, il propose une ambiance « cosy » grâce à une cafétéria moderne intégrée au deuxième étage (beanbar® Coffeeshop).
  • Plus familiale, la librairie Rupprecht – fondée en 1988 par Maria et Johannes Rupprecht- opère dans toute la Bavière et offre une palette de livres en français plutôt classiques.
  • Les librairies internationales dans les gares principales telles Hauptbahnhof et Ostbahnhof proposent quelques titres « best-seller », ainsi que des magazines et des journaux français.
Screenshot de la Culturethèqe de l'Institut français de Munich
Culturethèque de l’Institut français @ Institut français

Où emprunter un livre en français ?

  • La Médiathèque de l’Institut français de Munich vous permet d’accéder à une large sélection de livres et autres ouvrages francophones. Vous pouvez consulter leur catalogue en ligne. En outre l’inscription vous octroie l’accès à sa bibliothèque numérique Culturethèque. Les bibliothécaires partagent de plus leurs coups de cœur et présentent quelques ouvrages acquis récemment par la médiathèque dans de courtes vidéos.
  • Les Bibliothèques Municipales de Munich, institutions publiques de la Ville de Munich, présentes dans chaque quartier offrent très souvent un rayonnage de livres français. Tous les renseignements utiles sont accessibles en français ici .
Reflet des tours du château de Blutenburg © Laure Wilkinson
Blutenburg @ Laure Wilkinson

La Bibliothèque internationale de la jeunesse

  • Enfin, pour les enfants, la Bibliothèque Internationale de la littérature pour la jeunesse « Internationale Jugendbibliothek Blutenburg» ou IJB, est un joyau. Elle siège dans le cadre majestueux du château de Blutenburg depuis 1983. Son histoire remarquable vaut bien quelques lignes.
  • Convaincue par son idée de compréhension internationale à travers le livre pour enfants, Jella Lepman (1891 – 1970) a créé cette institution unique dans le Munich d’après-guerre, qui a ouvert ses portes en 1949.
  • Depuis 1953, la bibliothèque est un “Projet Associé” de l’UNESCO. Le stock de livres de la bibliothèque atteint maintenant plus de 500 000 exemplaires dans plus de 130 langues. Cela fait de l’IJB une des plus grandes bibliothèques de littérature pour enfants et adolescents au monde.

Nous vous souhaitons de trouver les livres qui vous feront rêver ou vivre des moments intenses sans même quitter votre douillet sofa !

Laure Wilkinson

Laisser un commentaire