Recette de l’iconique Bretzel

Bretzel lors d'un apéritif
Bretzel on Unsplash

Le Bretzel est indissociable de l’art de vivre munichois à tel point qu’il est devenu un bien culturel. Il fait ainsi l’objet d’une exposition permanente au musée municipal de la ville (Stadtmuseum). Vous y apprendrez, par exemple, que le Bretzel est une invention munichoise pour sa composition mais que sa forme en huit aplati est le résultat d’une expérimentation progressive. A vous de jouer maintenant !

Sucré ou salé ? Vive le trac !

On raconte que le premier Bretzel a été mangé le 11 février 1839 – l’heure ne nous a pas été communiquée ;-). Wilhelm Eugen von Ursingen, envoyé royal du Würtemberg, désirait prendre son petit déjeuner près de la Residenz. Eilles, café fournisseur du palais, l’accueillit à bras ouverts. Mais le boulanger officiant ce jour-là s’emmêla les pâtons -le trac ? Il badigeonna ses Bretzels de bicarbonate de soude au lieu de l’eau sucrée habituellement utilisée. Miracle ! Cela permit de réaliser une belle croûte d’un brun chatoyant, appétissant et surtout croustillant ! Cette recette du Bretzel au bicarbonate est toujours d’actualité. Voici donc le secret de fabrication en détail.

Recette du Bretzel

Les ingrédients pour 8 à 10 Bretzels 

  • 250 ml de lait tiède
  • 42 g de levure fraîche (1 cube)
  • 1 cuillère à café de sucre
  • 500 g de farine de blé (type 550)
  • 1 litre d’eau
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 cuillère à café de sel
  • 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

Préparation de la pâte 

Chauffer légèrement le lait, ajouter la levure et le sucre. Bien mélanger et laisser reposer quelques minutes. Ensuite, pétrir tous les ingrédients – sauf le bicarbonate de soude – en une pâte lisse. Laisser lever la pâte dans un endroit chaud et à couvert pendant environ 1 heure. 

Lorsque la pâte a doublé de volume, couper 8 à 10 morceaux égaux, puis les rouler en bandes de pâte de 30 cm de long, plus épaisses au milieu qu’aux extrémités.

Pour façonner les Bretzels en huit aplati il vous faut mettre les bandes de pâte en forme de U, puis enrouler les deux extrémités vers l’extérieur puis enrouler encore une fois les deux extrémités vers l’intérieur. Bonne chance !

Cuisson

Faire bouillir un litre d’eau avec le bicarbonate de soude, puis utiliser une écumoire pour y tremper chaque morceau de pâte pendant environ 30 secondes.

Egoutter les Bretzels et les mettre sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.

Saupoudrer les Bretzels d’un peu de gros sel et les laisser lever pendant encore dix minutes.

Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°c. Mettre la plaque de cuisson dans le four préchauffé et placer un bol peu profond d’eau bouillante au fond du four. Faire cuire les Bretzels pendant environ 15 à 25 minutes en surveillant de l’extérieur. Surtout, ne pas ouvrir le four pendant la cuisson.

Bretzel ich liebe dich !

Une idée de la consommation de Bretzels en 2019 en Allemagne ? 279,2 millions – quand même ! 😉

Luis Mielenz et Agnès Tondre

Laisser un commentaire