Recette de l’Obazda : le “fromage” bavarois

Obatzda Fromage bavarois
Obatzda © Caroline Martin

Très populaire en Allemagne et en particulier en Bavière, l’Obazda, Obatzer ou Obatzda, est un mélange de fromage frais et de camembert, ou de brie, le tout épicé de paprika. Servi dans les Biergarten et dans les tentes de l’Oktoberfest, c’est un must de la culture gastronomique du pays qu’il faut absolument goûter avec un Bretzel lors d’une visite à Munich. Comme tout fromage, ce mélange a ses fans et… ses moins fans. Nous on adore et on vous dit comment le faire à la maison !

Recette de l’Obazda

200 gr de camembert
20 gr de beurre
3 c.s. de crème ou de fromage frais
1 petit oignon
1 c.c de paprika
Sel, poivre

Sortez les ingrédients à l’avance pour les utiliser à température ambiante. Coupez le camembert en petits morceaux. Versez dans un récipient. Ajoutez le beurre amolli et la crème. Ecrasez à la fourchette. Ajoutez l’oignon coupé en petits morceaux, le sel, le poivre et le paprika.

L’Obazda est souvent décoré de lamelles d’oignons rouges ou de ciboulette coupée.

En France, si vous n’avez pas de Bretzel, c’est aussi très bon sur des bagels fraîchement sortis du four ou sur des toasts grillés. A servir en bouchées apéritives. Il étonnera vos invités lorsque vous leur raconterez votre découverte culinaire lors de votre séjour à Munich lors de la Fête de la Bière !

L’anecdote

Et pour la petite histoire, vous pourrez leur raconter que l’Obazda a été créé par les ménagères allemandes au début du 19ème siècle qui ne savaient que faire de leurs vieux fromages à pâte molle disons… un peu dégoulinants. En les mélangeant avec du fromage frais, du beurre et surtout en les relevant d’épices bien corsées, ces restes de fromages se sont transformés en vrai délice désormais inscrit au patrimoine culinaire de la région !

Bon appétit !

Merci Florence de Bretzel & Café crème pour cette recette toute simple d’Obazda à tartiner ! Merci aussi à Caroline Martin, photographe culinaire.

Aude Creveau