Rendez-vous en terres inconnues au Musée des 5 continents

Mocassins au Musée des 5 continents Munich
Mocassins ⓒ 5 Kontinente Museum

Le musée des 5 Continents, deuxième plus grand musée ethnologique d’Allemagne, est un coffre aux multiples trésors. Fondé sur la collection particulière de la globe-trotteuseThérèse, princesse de Bavière, puis étoffé au gré d’expéditions, il dispose d’un fonds de 160.000 objets.

Peuples du monde

Objets d’art ou du quotidien, moyens de transport, éléments d’architecture, bijoux, masques etc., ces cabinets de curiosités déroulent les richesses des peuples du monde. On trouve au Musée des 5 continents : une magnifique pirogue du pacifique, des masques africains traditionnels ou contemporains, réalisés par toutes sortes de produits recyclés, des sculptures orientales, des céramiques péruviennes, des objets en os de baleine amérindiens, de délicats bijoux etc.

De nombreuses photos présentent aussi les peuplades originelles.  Ces “rendez-vous en terres inconnues” sortent le visiteur de son quotidien et l’interrogent sur la culture et le respect de l’autre.

Si vous êtes adeptes de l’émission du même nom animée par Frédéric Lopez, vous serez fascinés par ce musée. On y déambule paisiblement, dans une scénographie un peu vintage mais qui laisse place à l’imagination.

Aussi  pour les enfants

Les enfants peuvent aussi y trouver leur compte. Pour les munichois, les ateliers créatifs des petits explorateurs –die Weltentdecker  se déroulent une fois par mois le samedi matin. Pour les enfants de passage, ils trouveront de ci- de là des chevalets et du matériel pour dessiner.

Et puis le café Max 2 du Musée des 5 continents permet de faire une pause déjeuner bien agréable, dans une ambiance sobre qui repose les yeux après cette exposition si riche d’objets. Les plats servis y sont délicieux et raisonnables. Le menu du déjeuner, – entrée, plat, dessert- est à 10,- euros.

Et si le voyage vous a plu, vous pourrez aussi en ramener quelques souvenirs. La boutique Caravansérail à l’entrée propose de bien belles choses : des petits tapis, des bijoux anciens ou des céramiques par exemple.

Des expositions temporaires de qualité

Ultimos Testigos présente les dernières rebellions des peuples mayas d’après les photos de Serge Barbeau. Les expositions temporaires du Musée des 5 continents sont souvent remarquables et hors modes.

Une visite au Musée des 5 continents,  c’est une façon de retrouver notre unicité : tous différents, tous semblables.

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire