REPAIR CAFE : réparer plutôt que jeter

Machine à écrire mise à prix à la Halle 2
Machine à écrire mise à prix à la Halle 2 © AWM

Si vos petits appareils ménagers sont en panne, venez les faire réparer au Repair Café de la Halle 2 ce samedi 18 novembre. Vous y serez accueillis par les élèves de l’ecole Rudolf-Steiner de Schwabing. Ils ont en effet monté un atelier de réparation unique en Allemagne : le Schülerreparaturwerkstatt. C’est pourquoi l’AWM, l’entreprise de collecte des déchets de Munich, leur a offert la possibilité de montrer leur talent lors de cette journée spéciale et rare qui offre aux objets usagés une seconde vie.

Du neuf avec du vieux au Repair Café

L’économie circulaire est dans l’air du temps. L’idée est d’éviter les déchets, de les réduire, recycler et réparer.  

L’AWM, qui gère la collecte et le tri des déchets à Munich, récupère tout au long de l’année de nombreux objets : mobilier, vêtements, livres, skis, rollers, piano même…Ils sont simplement déposés par des usagers qui n’en ont plus l’usage.

Voir la jolie video réalisée par l’AWM.

Après un bon décrassage, ces objets sont proposés à la vente à petit prix dans cette Halle 2, inaugurée en octobre 2016, qui est LA boutique de produits d’occasion de la ville de Munich. Des ventes aux enchères (Versteigerungen) y sont d’ailleurs organisées tous les samedis.

Et le Repair Café est un moment convivial et rare , car à fréquence irrégulière, où les usagers sont conviés à ramener leurs objets défectueux pour les faire réparer sur place.

Repair Café Halle 2 © A.Tondre

Des objets réparés par des élèves

Contrairement à l’année dernière, où le Repair Café était géré par des retraités, cette année la Halle 2 a ouvert ses portes aux élèves de l’école Rudolf Steiner de Schwabing. Projet pédagogique unique en Allemagne, l’atelier de réparation scolaire de la Rudolf-Steiner Schule de Schwabing (Schülerreparaturwerkstatt ) occupe les élèves depuis avril 2016. Ils y trouvent la joie “tiefe Freude” de voir leurs compétences récompensées lorsque les appareils marchent à nouveau. Entre avril 2016 et juillet 2017 ils ont ainsi réussi à réparer 123 objets sur les 138 qui leur avaient été confiés. Et l’effet est doublement vertueux car les élèves gagnent aussi en estime de soi.

Voir la vidéo réalisée par les élèves.

Halle 2 © Agnès Tondre

Une seconde vie pour les objets

Alors n’hésitez pas à venir samedi 18 novembre, entre 10h et 13h à la Halle 2 de Pasing. Venez avec votre petit électro-ménager (grille-pain, radio…), vos appareils électriques (taille-haie…), vos jouets (voitures télécommandées)… Attention : sont exclus des réparations de ce Repair Café les meubles, montres, télévisions, écrans plats, ordinateurs et portables.

Participez vous aussi à ce Repair Café solidaire et n’en jetez plus

Agnès Tondre

Laisser un commentaire