Rentrée des classes : que mettre dans la Schultüte?

Schultüte
Creative Common @ Pixabay

Comme partout dans le monde la rentrée des classes est toujours un évènement pour nos enfants. En Allemagne, pour ceux qui font le grand pas en passant de la maternelle (Kindergarten) au CP (1ère classe), n’oubliez pas la fameuse “Schultüte”!

La Schultüte : cornet surprise !

La Schultüte est un grand cornet en carton de couleur, décoré de papier crépon et autres gommettes, que les enfants amènent avec eux à l’école le jour de la rentrée. Elle peut s’acheter dans le commerce mais la tradition veut que les enfant la réalisent eux-mêmes en fin d’année de Kindergarten.

Qui la remplit et que met-on dedans?

Depuis sa naissance dans la Saxe au 19ème siècle, la coutume a quelque-peu évolué. Si à l’époque la Schultüte était remplie de friandises, les parents d’aujourd’hui l’agrémentent également de fournitures scolaires et autres gadgets. Les bonbons restant un must-have of course !

Ce qui n’a pas changé en revanche, c’est l’effet surprise ! Les enfants ont fabriqué leur cornet mais ce sont bien les parents qui se chargent de le remplir en secret…

Astuce : si la Schultüte que votre enfant a bricolé est vraiment géante et que vous avez du mal à la remplir… ajoutez un peu de papier crépon au fond et hop le tour est joué !

Bonne rentrée !

Aude Creveau

Laisser un commentaire