SO French SO Goods – la France chez vous, à Munich !

SO French SO Goods Munich
@So French So Goods

SO French SO Goods est un nouveau site qui s’adresse aux expatriés d’Europe en manque de leurs produits français préférés. Même si à Munich nous sommes relativement gâtés, avouons quand même qu’il y a des petits trucs dont on ne peut se passer.

Le chocolat Nestlé Dessert, les barquettes Lu, la Ricorée (eh oui !), les cornichons salés… sont irremplaçables. Sans parler des pâtés, foies gras et autres cassoulets de qualité, alors là on est limite dans du trafic de contrebande quand on passe la frontière. Alors pour vous éviter de remplir votre coffre de ces denrées rares à chaque passage en France, on dit merci à Typhaine d’avoir lancé SO French-SO Goods.       

Typhaine, quel est le concept de SO French SO Goods et d’où t’es venue cette idée ?

Le concept de SO French SO Goods est de proposer aux expatriés des produits qu’ils avaient l’habitude de consommer en France mais qu’ils ne trouvent plus dans leur pays d’adoption. J’ai moi-même vécu presque 1 an en Irlande où j’ai eu ce problème de trouver certain produits de gastronomie française. Pas forcément pour moi mais pour faire découvrir de bons produits à mon entourage en Irlande.

En parallèle, mes parents habitent au Costa Rica depuis 11 ans maintenant et ils me demandent chaque année de leur envoyer un petit colis de ma composition pour assouvir leurs envies : les Granola pour mon père, le chocolat noir pour ma mère.

Et pour finir, j’ai fait un Master en école de commerce sur “comment commercialiser la valeur française (gastronomie et vin) à l’international ? ” C’est ce dernier qui m’a donné envie de me lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat et de proposer des solutions aux expatriés en matière alimentaire principalement

Ces trois leviers m’ont permis de créer un concept qui comblera le manque des expatriés.

Comment choisis-tu tes produits ?

Comme je l’explique régulièrement, il y a bien sûr des produits que j’appelle de « grande distribution » comme les Granola, les coquillettes Lustucru ou encore la confiture Bonne Maman. Tous ces produits sont issus de l’étude de marché réalisée auprès d’expatriés qui ont fait ressentir ce manque de produits.

Ensuite, il y a l’épicerie fine : quand on parle de la France on dit souvent « le pays de la gastronomie » donc je trouvais ça dommage de mettre uniquement des produits habituels français. J’habite à Toulouse dans la région du Sud-Ouest, pays du canard, du foie gras, du pâté etc. Je voulais donc proposer de nouvelles saveurs aux français en manque de gastronomie.

Ta sélection “Epicerie fine” nous fait saliver… peux-tu nous en dire un peu plus ?

J’ai sélectionné des produits qui me tenaient à cœur et que j’adore !! Que ce soit la charcuterie, les bons pâtésou le foie gras… j’adore les faire découvrir.

Je me rends dans les épiceries fines, je fais les marchés de producteurs sur Toulouse et ses environs et pars à la découverte de nouveaux produits. En discutant avec les producteurs et en goûtant la marchandise, vous avez là une sélection de produits qui vous permettront de profiter de la gastronomie française qui vous manque dans votre pays d’adoption.

Comment est gérée la chaîne du froid pour les produits fromagers et la charcuterie ?

C’est la principale raison pour laquelle je ne livre que l’Europe. Que ce soit le fromage ou la charcuterie, il est complexe pour trouver des solutions abordables. En Europe, nous avons la chance d’avoir 2 solutions qui facilitent les choses : la première est le délai de livraison, puisqu’en 48h partout en Europe vous pouvez recevoir votre colis, donc une simple mise sous-vide suffit. Pour éviter les problèmes de transport votre colis sera expédié le lundi, mardi ou mercredi uniquement.

Deuxièmement, nous sommes en train d’étudier des envois avec Chronofresh (fillilale de chronopost) qui assure une garantie de chaîne du froid pour les produits. Nous essayons de trouver le bon rapport qualité/prix pour que le tarif de transport ne dépasse pas non plus le prix de la marchandise.

C’est quoi les commandes  “Sur Mesure” ?

Il est difficile de cibler les besoins spécifiques des personnes dans une ville, c’est pour cette raison que j’ai créé la rubrique « sur-mesure ». Si vous êtes nombreux à me le demander, je ferai le nécessaire pour que le produit soit proposé à tous 😉

Le principe du sur-mesure c’est que vous pouvez me demander ce que vous voulez dans le domaine alimentaire, cosmétique ou vestimentaire.

En combien de temps livres-tu ?

Je travaille avec un prestataire logistique e-commerce qui livre avec DHL principalement et Chronopost. Nous sommes donc dépendants de leurs délais de livraison. Pour Munich vous pouvez être livré en 24h, et en maximum 48h dans le reste de l’Allemagne. Une envie assouvie en 24h c’est pas mal non ? 😉

Un petit mot pour les Français de Munich en manque de leurs produits favoris ?

Que vous soyez à Munich ou ailleurs en Allemagne, n’hésitez surtout pas à laisser un commentaire en précisant votre ville et ce qu’il vous manque le plus… Nous essayerons de répondre à vos attentes et rien de mieux que votre expérience sur place pour vous proposer un service de qualité.

Et vous ? Quels sont les produits Français qui vous manquent le plus ? Dites-le à Typhaine de SO French SO Goods !

sofrench-sogoods.com
Laisser un commentaire