Soirée dansante française – Le succès du Tour de France

Thomas Bohnet
Thomas Bohnet © Vivre à Munich / Agnès Tondre

Thomas Bohnet est une personnalité incontournable de la scène munichoise depuis 16 ans déjà. C’est lui qui a mis en place Le Tour de France, cette soirée dansante française mensuelle, qui a essaimé depuis dans toute l’Allemagne. La prochaine a lieu samedi 19 novembre à Munich. Voici quelques pistes de réflexion, pour décider d’aller ou pas, sur la  piste de danse. 

Thomas Bohnet est allemand et francophile. Il est attiré par les mélodies et par la sonorité de la langue. Bilingue anglais, il a appris le français en cours du soir à l’Institut français.

Journaliste musical pendant de nombreuses années, il a beaucoup écrit sur les chanteurs français et les a fait découvrir en Allemagne. Il a interviewé en France Manu Chao, Khaled, Françoise Hardy, Etienne Daho et beaucoup d’autres, et garde de ces rencontres un souvenir ému.

Organisateur de concerts, découvreur de talents, il a fait venir ZAZ et Stromae bien avant qu’ils soient dans la lumière.  Et Thomas a plusieurs fois réussi a imposer la scène munichoise comme tremplin pour les chanteurs français.  Le concert de M en 2013 à la Muffathalle a ainsi rassemblé 1.500 personnes et a ravi le chanteur ! M voulait se faire connaître en Allemagne – un marché potentiel non négligeable – mais il n’a  rencontré le succès escompté ni à Berlin, ni à Cologne.

Thomas se rend tous les ans au festival de Bourges et au salon de la branche musicale, le MaMA à Paris, d’où une connaissance actualisée des talents émergents.

En fait, Thomas Bohnet est à lui seul un concentré de musique française d’hier et d’aujourd’hui. Ses CDs “LeTour” compilent le meilleur de la musique française – LeTour8 est le dernier en date. Ses tuyaux musicaux se trouvent dans sa Newsletter. N’hésitez pas à vous y abonner.

En animant la soirée dansante Tour de France, seul ou avec ses co-DJs Christian Berst et DJ Y (alias Jean-Yves Dis), il propose 50 % de tubes d’hier et 50 % de nouveautés comme Louane, Maître Gims, des musiques du monde, du rai africain, de la zouk etc. Pendant les soirées  il “s’adapte à son public car le principal c’est de faire danser “.

Pour les 17 ans du Tour de France à Munich, Thomas a invité un grand artiste contemporain : Benjamin Biolay.  Il l’avait interviewé en 2001 lors de la sortie de son premier disque. Biolay, qui s’exprime dans un excellent anglais, avait été loquace et l’interview avait connu une bonne résonnance en Allemagne. Thomas admire ce musicien polyvalent, compositeur génial et ce poète aux textes inspirés.  Le concert aura lieu le 10 mars 2017 à la Muffathalle, save the date !

Agnès Tondre 

Laisser un commentaire