Recettes de sorbet à la rhubarbe sans sorbetière

Recettes de sorbet à la rhubarbe sans sorbetière
© Wikimedia CC

La rhubarbe, caractérisée par sa longue tige rosée, est un “fruit” très apprécié des Allemands et particulièrement des Bavarois. Si en France la rhubarbe est surtout déclinée sous forme de tarte ou de compote, en Allemagne on la trouve sous toutes ses formes, même en jus dans les délicieux et rafraîchissants Rhabarberschorle dont vous pourrez vous délecter dans les restaurants et Biergärten de Munich.

A l’approche de l’été, Vivre à Munich vous propose une variante toute aussi rafraîchissante et un peu plus innatendue : le sorbet à la rhubarbe.

Deux recettes de sorbet à la rhubarbe sans sorbetière ni Thermomix

Puisque nous ne sommes pas tous équipés de ces appareils magiques qui font de délicieux sorbets maison, nous vous proposons deux autres méthodes.

Recette 1 – la rhubarbe est déjà congelée

Nous utilisons ici de la rhubarbe congelée, pensez donc à en mettre au congélateur (épluchée et marinée dans du sucre) la veille ou 4 à 5 heure minimum avant de réaliser cette recette.

Ingrédients

  • 250 g de rhubarbe congelée
  • 2 blancs d’oeufs
  • 40 g de sucre glace
  • Spéculoos (facultatif – vous les trouverez chez Rewe)

Dans un mixeur, mettre la rhubarbe, les blancs d’oeufs et le sucre glace. Mixer jusqu’à obtention d’un sorbet onctueux. Servir immédiatement accompagné d’éclats de biscuits, de meringues ou même de coulis.

Recette 2 – la rhubarbe est fraîche

  • 500 g de rhubarbe
  • 200 g de sucre
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 1/2 citron
  • 1/2 l de crème chantilly
  • 1 gousse de vanille

1 – Préparer la rhubarbe (à commencer la veille ou l’avant-veille) :  Eplucher, couper en morceaux et faire macérer la rhubarbe dans 100 g de sucre avec le vin blanc pendant une nuit. Cuire la rhubarbe avec le jus de citron, la gousse de vanille et le jus de macération jusqu’à ce qu’elle forme une compote. Laisser refroidir.

2 – Préparer la crème : Au bain-marie, battre au fouet les 4 jaunes d’oeufs et 100 g de sucre jusqu’à ce que le mélange devienne mousseux. Lorsqu’il épaissit, le retirer du feu et continuer à le battre un peu. Après refroidissement, mélanger avec la purée de rhubarbe. Ajouter la crème chantilly.

Une fois la base prête, la mettre au congélateur dans un récipient en métal assez large (ça refroidit plus vite). En  fonction de la puissance de votre congélateur, il vous faudra mélanger la préparation toutes les 40 min- 1 h. Quand elle commence à prendre, nous vous conseillons de la mixer et ce, même à la fin, quand la glace est pratiquement prête. Vous aurez ainsi un résultat plus homogène. Il vous faudra quelques heures.

Enfin, si vous ne vous sentez pas la patience de la préparer, sachez que Bartu à Schwabing vend une savoureuse Rhabarbereis bio et maison qui se marie très bien à la pistache !

Glace Bartu © A.Creveau

Aude Creveau

Laisser un commentaire