Visiter le Bayerisches National Museum, et pourquoi pas ?

le Bayerisches National Museum Munich
Bayerisches national Museum © Agnès Tondre / Vivre à Munich

Le Bayerisches National Museum compte parmi les plus grands musées européens car ses collections d’arts antique, roman, gothique, baroque et rococo présentent des pièces de toute beauté. Monumental, comme le voulait son commanditaire le Roi Maximilien II, le bâtiment construit par Gabriel von Seidl trône sur la Prinzregentenstrasse. Et pourtant, il est encore trop peu visité par les Français installés ou de passage. Vivre à Munich vous recommande de partir à sa découverte car vous y trouverez un aperçu éclairé de la culture et de l’âme bavaroises.

Que voir au Bayerisches National Museum ?

De nombreuses sculptures issues d’églises ou de cloîtres, en particulier de Bamberg ou Regensburg, donnent un bel échantillon de l’Art roman de Bavière.

Encore plus remarquable dans le Bayerisches National Museum : l’Art gothique. La collection rassemble de très belles pièces de la fin du Moyen-Age parmi lesquelles nos coups de cœur : la mort chevauchant un lion ou, dans un autre genre, l’espiègle enfant Jésus grignotant une grappe de raisins.

Bayerisches National Museum © Agnès Tondre / Vivre à Munich

Une grande part des collections exposées au Bayerisches National Museum provient de la famille régnante jusqu’en 1918 à Munich, la famille Wittelsbach. L’ Art baroque et le Rococo y sont magnifiquement représentés. Élégants cabinets en ivoire, bijoux, mobilier, porcelaines : un vrai régal pour les yeux.

Last but not least, les Wittelsbach collectionnaient amoureusement les crèches, surtout les napolitaines aux multiples figurines. Hors période de Noël, soit de février à octobre, on peut les découvrir en réservant par téléphone (089/21124227)

Découvrir Tilman Riemenschneider au Bayerisches National Museum

Ne manquez surtout pas la salle dédiée au prolifique sculpteur Tilman Riemenschneider. Réhabilitée en 2015, elle fait la fierté du Bayerisches National Museum. Les œuvres sont en effet présentées dans des vitrines réalisées sur mesure et chaleureusement éclairées. L’élégance des statues en pied, celle des visages, et la précision de leurs traits ou des drapés de leurs habits, sont en effet remarquables. Et si vous regardez de près cette délicate statue en bois de Marie-Madeleine, entourée d’anges protecteurs, vous risquez bien d’être interpellés par sa pilosité extravagante…

Bayerisches National Museum © Agnès Tondre / Vivre à Munich

Comment organiser sa visite ?

Le Bayerisches National Museum est immense. Si vous envisagez de le visiter en totalité, comptez en moyenne 2 heures et demie sur place.

Pour se repérer, suivre l’organisation par étages : Moyen -Age au rez-de-chaussée, baroque et Bidermeier au premier et, au dernier étage, l’exceptionnelle collection de crèches.

Et pour terminer en beauté, rien ne vaut le restaurant-café du musée, très apprécié par les Munichois.

Bayerisches National Museum © Agnès Tondre / Vivre à Munich

Agnès Tondre

3 Commentaire
  • Kathrin

    Bonjour Agnès,

    Super de la pub pour le BNM!!

    Petites corrections néanmoins la collection de crèches se trouve au sous-sol du musée, et ce ne sont pas les Wittelsbach qui les ont collectionné, mais il s’agit de la collection privée du banquier Max Schmederer.
    http://www.bayerisches-nationalmuseum.de/index.php?id=287

    Pour le MUCA une petite précision que la propriétaire nous avait donné, il s’agit d’un musée de URBAN ART (pas simplement Street Art). Les oeuvres exposées n’ont pas été “enlevées à la rue” – du Street Art au sens propre – mais conçues pour être exposées (le Street Art est une partie seulement du Urban Art)

  • Kathrin

    Le jeudi le BNM – Bayerisches Nationalmuseum est ouvert jusqu’à 20 heures!!

Laisser un commentaire