Visiter Munich par quartier : Haidhausen le français

Cabane Haidhausen - Kierchbaumhof
Kierchbaumhof © A.Tondre

A voir

Wiener-Platz, pittoresque et vivante , très animée par son petit marché ouvert tous les jours, ses kiosques de vente à emporter et la brasserie Hofbräukeller avec son immense Biergarten, très agréable en été.

Wiener Platz © A.Tondre

Max-Weber-Platz, avec ses nombreux petits commerces de qualité.

La Villa Stuck, du professeur académique Franz von Stuck (1863-1928). La mise en scène très théâtrale de ce musée vaut le coup d’oeil. Se renseigner sur les expositions temporaires.

Le Landtag, qui abrite le Parlement et le Sénat de Bavière et loge aussi des Boursiers d’excellence, grâce à la Fondation Stiftung Maximilianeum. Franz-Josef Strauss en fut un illustre exemple.

Landtag © A.Tondre

La Müllersches Volksbad, piscine Arts Déco avec beaucoup de charme. Inaugurée en 1901, elle était la première piscine publique couverte de Munich et, à cette date, la plus grande piscine du monde ! Elle avait en outre une fonction sociale : permettre aux plus pauvres, dépourvus de salle de bains, d’accéder à l’hygiène. On y trouvait en effet 86 bacs et 22 douches – disparus depuis…

Volksbad © A.Tondre

La Preysingstrasse avec le Kriechbaumhof.

Weissenburgerplatz, place bien animée, surtout en été quand les habitants sortent leurs tables et chaises.

Unterfahrt, LE temple du Jazz, avec un programme par jour.

Muffatwerk, salle de concerts, dont les célèbres “Tour de France“. 

Gasteig, salle multiculturelle. L’orchestre philharmonique, le conservatoire de théâtre et celui de musique, la superbe bibliothèque pour enfants ainsi que la formation continue de la MVHS, München Volkshochschule, y ont ici leur place.

Fin 2020, après 33 ans de bons et loyaux services, Gasteig fermera ses portes pour une rénovation de 5 ans. Des alternatives sont prévues à Sendling, Hans PreissingerStr. 8,  et sur le site de l’ancienne usine Pfanni. 

Gasteig © Johannes Seyerlein

Se restaurer

Laisser un commentaire