Pourquoi voter pour le Migrationsbeirat ?

Elections Allemagne-Munich
Pixabay © Blickpixel Michael Schwarzenberger

Le Conseil des Immigrés, ou Migrationsbeirat, anciennenment appelé Ausländerbeirat, existe depuis 42 ans à Munich. Il sera renouvelé le 22 janvier prochain. Le nouveau Conseil de 40 élus et de 11 conseillers siègera pendant les 6 prochaines années. Vivre à Munich vous donne les clefs pour comprendre les enjeux de ces élections. 

Un Conseil des immigrés, pour quoi faire ?

On compte à Munich 369.808 personnes de nationalité étrangère venant de 200 pays ayant droit de voter à ces élections munichoises.

Au total, 41% de la population munichoise est d’origine étrangère. Quant aux Français – inscrits au Consulat et les autres – ils sont 25.000 à Munich.

Ne pas confondre

Il faut savoir que ce Conseil est une structure politique; en même temps, il ne représente pas des partis mais des citoyens. Il ne faut donc pas confondre élus étrangers au Conseil Municipal (Stadtrat)  et Etrangers inscrits au Migrationsbeirat.

Un rôle de médiateur

Le Migrationsbeirat est la voix des immigrés auprès des institutions munichoises. Les contacts qu’il entretient avec les associations et organisations étrangères sont en effet très précieux pour la ville.

Objectifs

Le but du Migrationsbeirat est de favoriser l’intégration des immigrés en soutenant des projets via des subventions. Pour cela, il dispose d’une enveloppe budgétaire annuelle de 160.000 €.

1 Commentaire
  • Bethancourt-Grujon Juliette

    Bonjour,
    Je suis candidate au Migrationsbeirat sur la Liste nr 23 “Vielfalt Leben, integration gemeinsam gestalten ” . merci de rajouter notre liste à celles des francais qui sont canditats.
    Nous sommes 9 candidats, 2 brésiliens , 1 chilienne et 6 français qui vivent, travaillent et certains s’engagent socialement à Munich depuis de nombreuses années. Je suis en tête de liste alors je vais parler de mes convictions et mon travail. Je veux faire parti du Conseil des migrants car c’est une fonction que je peux remplir parce que j’ai le temps de m’y engager politiquement et socialement . Je travaille dans plusieurs Associations de migrants qui s’occupent des femmes réfugiées et leurs enfants, ainsi que pour MFR (münchener Flüchtlingsrat ) lié à Amnesty International. Bref je défends les droits des ces femmes, de ces hommes et de leurs enfants ainsi que d’autres minorités qui sont en danger dans leur Pays d’origine. Nous n’avons pas un beau programme â vous présenter sur un Flyer mais nous défendons les mêmes idées que ceux des collègues de liste Nr 3 (avec Eric Bourgignon) ou nr 14 (que je ne connais pas mais entendu que bien) De plus dans mon groupe nous sommes plusieurs à être actifs dans l’intégration des nouveaux migrants à Munich à travers la Capoeira. voir le site www. capoeiramunique.com / Capoeira 4 refugees, nous organisons tous les mois des rencontres avec les réfugiés de la McGraw Kaserne. L’intégration par le sport, la musique, le chant, l’échange d’expériences, la rigolade, c’est aussi ça notre truc !!! Ainsi mon message : Amis français et d’ailleurs, l’important pour vous c’est d’aller voter le 22. janvier entre 8 et 18:00 pour permettre de faire front aux groupes migrants d’extrême droite et de défendre dans votre nouvelle ville d’adoption la démocratie.

    Bien cordialement et merci
    Juliette Bethancourt-Grujon

Laisser un commentaire